À la rentrée prochaine, l’association Artagon, en partenariat avec le ministère de la Culture, organisera « Art Émergence », un nouveau programme dédié aux jeunes artistes fraîchement diplômés des écoles publiques d’art et de design. Ce projet ambitieux initié par Anna Labouze et Keimis Henni, fondateurs d’Artagon, doit se déployer en trois volets : une double exposition organisée à Romainville, au FRAC Île-de-France – Les Réserves et à La Chaufferie (Fondation Fiminco) ; un festival de deux jours à la Maison des Métallos, dans le 11 e arrondissement de Paris ; et enfin trois week-ends de portes ouvertes dans une trentaine d’ateliers d’artistes émergents à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Ce programme a été préparé par une jeune équipe curatoriale composée de six curateurs. Salomé Fau, Alexis Hardy et Temitayo Olalekan sont les commissaires des expositions, tandis qu’Assia Ugobor, Flora Fettah et Lamia Zanna pilotent la programmation du festival. Artagon affirme ainsi sa volonté de confier les rênes du projet à une nouvelle génération, en cohérence avec son ambition. Cette équipe travaillera sous la supervision d’un comité artistique composé de personnalités plus confirmées de la scène contemporaine : Dimitri Chamblas, danseur et chorégraphe ; Elizabeth Jaeger, sculptrice et céramiste ; ainsi que les plasticiens Tarek Lakhrissi, Myriam Mihindou et Josèfa Ntjam.
42 artistes ont été retenus parmi plus de 300 candidatures venues de toute la France. Leur sélection témoigne de la diversité des profils et confère à l’exposition une dimension internationale, fidèle à la richesse des écoles d’art françaises. Chaque artiste bénéficiera d’une gratification de 600 euros et d’un accompagnement artistique personnalisé en vue de l’exposition.
Si cette manifestation vise à promouvoir la création artistique émergente hexagonale mais aussi internationale au regard de l’origine géographique des artistes, elle accorde une attention particulière aux territoires franciliens. Ainsi, en partenariat avec la Région Île-de- France, la Ville de Paris et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (93), Artagon entend mettre en valeur la richesse de « l’écosystème de la jeune création » à l’échelle de la métropole parisienne et du 93, afin d’irriguer ce dernier département en pleine évolution.