Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Disparition
Actualité

Disparition de Daniel Soutif

Ancien directeur du Département du développement culturel du Centre Pompidou, le critique d’art et commissaire d’exposition s’est éteint à l’âge de 79 ans.

Louane Lallemant
4 novembre 2025
Partagez
Daniel Soutif.

© Wikipedia

Daniel Soutif.

© Wikipedia

« Daniel Soutif laisse le souvenir d’un esprit libre, exigeant et généreux qui demeure au cœur de l’identité du Centre Pompidou », a déclaré ce lundi 3 novembre 2025 Laurent Le Bon, président de l’institution. Enseignant, journaliste, critique et historien de l’art, musicologue et commissaire d’exposition, Daniel Soutif aura marqué le monde de l’art. Il est décédé à l’âge de 79 ans.

Né en 1946 à Paris, Daniel Soutif est d’abord critique d’art, notamment à Libération, où il entre en 1981 et écrit régulièrement jusqu’en 1994. Il a ensuite largement participé au développement du Centre Pompidou, où il est entré en 1990 comme rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d’art moderne. En mars 1993, il prend la tête du tout nouveau Département du développement culturel, poste qu’il occupe jusqu’en 2001. De 1997 à 1999, le musée ferme pour rénovation. À sa réouverture en 2000, Daniel Soutif est pour la première fois commissaire d’une exposition, organisant « Le Temps, vite ! », manifestation explorant l’accélération de notre rapport au temps et mêlant arts plastiques, musique, cinéma, littérature…

Commence alors pour lui une carrière de commissaire indépendant, qui le mènera notamment en Italie. En 2002, il organise l’exposition « Continuità. Arte in Toscana », puis est nommé l’année suivante directeur du Centro per l’arte contemporanea Luigi Pecci, à Prato (Toscane). Il restera jusqu’en 2005 à la tête de cette institution qu’il a profondément restructurée. Il revient ensuite en France, où il est l’un des commissaires de « La Force de l’Art, 15 points de vue sur l’art d’aujourd’hui », présentée au Grand Palais au printemps 2006.

Daniel Soutif était aussi un amoureux de musique, et tout particulièrement de jazz. Il a ainsi orchestré « Le Siècle du jazz », une exposition où il a associé musique et arts plastiques, et qui a voyagé à travers l’Europe en 2008-2009.

Tout au long de sa carrière, il a fait, selon le Centre Pompidou, « dialoguer les disciplines avec rigueur et curiosité ». L’institution a annoncé qu’elle lui rendra prochainement hommage.

DisparitionDaniel SoutifCentre Pompidou
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights