Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Editorial
Actualité

Le Qatar lance sa première quadriennale

Philippe Régnier
3 novembre 2025
Partagez
Rirkrit Tiravanija devant son œuvre untitled 2025 (no bread no ashes) le 29 octobre 2025 à Doha. Photo : Philippe Régnier

Rirkrit Tiravanija devant son œuvre untitled 2025 (no bread no ashes) le 29 octobre 2025 à Doha. Photo : Philippe Régnier

L'éditorial de la semaine

La semaine de l'art vue par le directeur de la rédaction de The Art Newspaper France.

La semaine dernière a été un moment de célébration pour la culture au Qatar, avec le 50ᵉ anniversaire du Musée national du Qatar, le 20ᵉ anniversaire de Qatar Museums (l’autorité nationale pour les arts et la culture) ou encore le 15ᵉ anniversaire de Mathaf (Arab Museum of Modern Art). C’est dans le bâtiment du Musée national du Qatar signé Jean Nouvel, dont les volumes sont inspirés des roses des sables, que Cheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, a souligné dans son discours le chemin accompli au cours des décennies passées et s’est projetée dans le futur. « À travers Evolution Nation, nous célébrons ce qui a été accompli et nous traçons la voie à suivre, alors que notre histoire se déploie avec une ambition audacieuse, une créativité humaine et un engagement profond envers notre peuple », a-t-elle déclaré.

Fondé en 1975 dans l’ancien palais du Cheikh Abdullah ben Jassim Al Thani, le musée national du Qatar fut le premier musée du Golfe, et une exposition dans son bâtiment actuel retrace ses prémices. Il y a 15 ans, c’était au tour du Mathaf d’ouvrir ses portes. Cet anniversaire est célébré par l’institution notamment par un accrochage de sa collection permanente, qui réunit les œuvres d’artistes locaux ou ayant bénéficié de résidences au Qatar, mais aussi de peintres du monde arabe, à l’exemple des Marocains Mohamed Melehi et Mohammed Chabaa.

Le pays, riche de nombreuses œuvres dans l’espace public d’artistes tels que Franz West, Richard Serra ou Damien Hirst, dispose déjà de nombreux équipements culturels de premier plan, à l'exemple du musée d’art islamique signé Ieoh Ming Pei – dont l’œuvre est au centre d’une exposition au centre d’art ALRIWAQ. Ce dernier a été rénové par l’agence OMA de Rem Koolhaas, déjà auteur de la Bibliothèque nationale du Qatar, et qui signe actuellement l’exposition « Countryside : A Place to Live, Not to Leave » à la Qatar Preparatory School (QPS). D’autres musées sont encore prévus dans les années à venir, à l’exemple du Qatar Auto Museum, du Lusail Museum et du Art Mill Museum.

Alors que la nouvelle Foire Art Basel Qatar, prévue en février 2026, se prépare activement, comme sont venus le confirmer Noah Horowitz et Vincenzo de Bellis, la Cheikha a annoncé le lancement de « Rubaiya Qatar », une quadriennale internationale d’art contemporain qui s’ouvrira en novembre 2026 dans plusieurs sites au Qatar. La manifestation sera placée sous la direction de Cheikha Alanood Al Thani. L’exposition principale, intitulée « Unruly Waters », sera conçue par Tom Eccles, Ruba Katrib, Mark Rappolt et Shabbir Hussain Mustafa et se tiendra à ALRIWAQ. C’est d’ailleurs devant ce bâtiment qu’a été inaugurée le 29 octobre une œuvre dans l’espace public de Rirkrit Tiravanija, untitled 2025 (no bread no ashes), une pièce intégrant quatre fours mis à disposition de boulangers locaux qui pourront régulièrement venir y cuire du pain et le servir aux passants. Cette œuvre, qui s’inscrit dans la préfiguration de la quadriennale, fait aussi écho au projet de l’artiste lors de l’édition 2021 de Bienalsur en Argentine, et s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture Qatar – Argentine et Chili 2025.

La première édition de « Rubaiya Qatar », prévue de novembre 2026 à printemps 2027, devrait aussi coïncider avec la deuxième occurrence de la Foire Art Basel Qatar. Une riche offre qui devrait attirer les amateurs d’art.

EditorialQatar MuseumsArt Basel QatarMusée national du QatarRirkrit TiravanijaJean NouvelBienalsurIeoh Ming PeiRem KoolhaasVincenzo de BellisNoah Horowitz Mohamed MelehiMohammed Chabâa
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights