Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Adam Szymczyk nommé directeur du Musée suisse d’architecture

Le commissaire d’exposition et critique, ancien directeur et conservateur en chef de la Kunsthalle Basel, revient à Bâle pour prendre la tête du Schweizerisches Architekturmuseum (S AM).

Stéphane Renault
28 octobre 2025
Partagez
Adam Szymczyk. Photo : Gina Folly/Schweizerisches Architekturmuseum (S AM)

Adam Szymczyk. Photo : Gina Folly/Schweizerisches Architekturmuseum (S AM)

Adam Szymczyk a été nommé directeur du Schweizerisches Architekturmuseum (S AM), le Musée suisse d’architecture installé dans le bâtiment de la Kunsthalle de Bâle. Il a été choisi à l’unanimité parmi les cinquante-huit candidats par le comité de sélection mis en place par le musée. Il succède à Andreas Ruby, qui a dirigé l’institution bâloise pendant dix ans et quittera ses fonctions à la fin de l’année. Cette nomination marque un tournant dans la carrière d’Adam Szymczyk, qui était jusqu’à présent davantage associé à l’art contemporain qu’à l’architecture.

Né en Pologne en 1970, titulaire d’un Master en histoire de l’art de l’Université de Varsovie, ayant suivi la formation de curateur à De Appel à Amsterdam, il exerçait depuis huit ans comme commissaire d’exposition indépendant à Zurich. De 2002 à 2014, il a occupé le poste de directeur et conservateur en chef de la Kunsthalle de Bâle, où il a organisé plus de quatre-vingts expositions. Parallèlement, il a coorganisé en 2008 la 5e Biennale de Berlin avec Elena Filipovic. Il est cofondateur de la Foksal Gallery Foundation à Varsovie, créée en 1997, et a enseigné à l’Institut gta d’histoire et de théorie de l’architecture à l’ETH Zurich, aux universités de Bâle et de Zurich, ainsi qu’à l’Académie des beaux-arts de Vienne. De 2013 à 2017, il a été directeur artistique de la Documenta 14, qui s’était exceptionnellement déroulée à la fois à Cassel et à Athènes. En 2011, un article du New York Times l’avait qualifié de « superstar parmi les conservateurs ».

« Je suis impatient de diriger le programme du S AM à partir de 2026, a-t-il déclaré dans un communiqué. Suivant de près les activités et le développement du musée depuis 2003, je suis ravi de travailler à nouveau à Bâle, une ville que j’aime et que je considère comme ma seconde patrie. Après plus de vingt-cinq ans passés à organiser des expositions d’art contemporain, je suis impatient de mettre mes connaissances et mon expérience au service d’un autre domaine. Dans le cadre de mon activité de conservateur, d’auteur et de conférencier, j’ai souvent abordé l’architecture et les architectes, avec une prise de conscience croissante de la dimension politique de la profession et du discours qui façonne l’architecture dans un contexte social, économique et culturel plus large. Je pense souvent à la vision audacieuse de ceux qui ont créé le Musée d’architecture de Bâle en 1984. »

NominationsAdam SzymczykSchweizerisches Architekturmuseum (S AM) Kunsthalle de BâleBâleSuisse
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
13 juin 2023

Art Basel, une suprématie en question

Tandis que la célèbre Foire internationale est de retour à Bâle du 15 au 18 juin 2023, la persistance de son attractivité interroge, face aux multiples concurrents actuels, en particulier Paris+. Enquête.

Alexandre Crochet
ArchitectureActualité
31 octobre 2024

En Suisse, le Schaulager va s’agrandir

L’institution située près de Bâle prévoit la construction d’une extension, destinée à accueillir des œuvres d’envergure de la collection et de nouvelles acquisitions multimédias. Ce projet a été confié aux architectes Herzog & de Meuron.

Stéphane Renault
NominationsActualité
10 juin 2024

Nikola Dietrich nommée directrice artistique de Liste Art Fair Basel

Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2024, soit après cette édition de la foire d’art contemporain qui se déroule cette semaine à Bâle.

Charles Gaucher