La photographie et le journalisme viennent de perdre l’une de leurs grandes figures : Christian Caujolle est décédé ce lundi 20 octobre 2025 à Tarbes, en Occitanie, l’âge de 72 ans des suites d’un cancer. Journaliste à Libération, commissaire d’exposition, historien et théoricien de la photographie, directeur artistique, il avait eu toutes les casquettes.
Né le 26 février 1953 à Sissonne, dans les Hauts-de-France, Christian Caujolle étudie à Toulouse, avant de rejoindre l’École nationale supérieure de Saint-Cloud, dont il sort diplômé en lettres et espagnol en 1974. Il intègre ensuite l’université de Vincennes, et y est l’élève et le collaborateur de Michel Foucault, Roland Barthes et Pierre Bourdieu. S’il avait d’abord voulu être professeur, c’est finalement le journalisme qui l’appelle : il entre en 1978 au journal Libération en tant que journaliste et critique photographique. En 1981, il y est nommé rédacteur en chef chargé de la photographie, poste qu’il occupera jusqu’en 1986. Cette année-là, il fonde l’agence VU’, où il participera à l’émergence de figures de la photographie, comme Françoise Huguier ou Bruno Boudjelal. En 1997, l’agence ouvre sa galerie à Paris, dont il est nommé directeur artistique.
Directeur artistique et commissaire d’exposition, il le fut également pour de nombreux autres évènements : la même année aux 28e Rencontres Photographiques d’Arles ; en 2000 à la Foto Biennale de Rotterdam, ou en 2003 au Pavillon lituanien de la Biennale de Venise. En 2001, il est commissaire invité du festival PHotoEspaña, où il présente de jeunes photographes iraniennes et des photographes thaïlandais et anglo-saxons basés à Bangkok. En 2008, il crée le festival de photographie de Phnom Penh, au Cambodge.
Le 16 novembre 2020, il est nommé conservateur de la galerie du Château d’eau à Toulouse, où il déclarera avec « découvert la photographie ». Fermée depuis un an et demi pour travaux, celle-ci rouvrira fin novembre 2025. La fin de sa carrière consacrée à la lumière photographique comporte ses parts d’ombre : en 2024, il avait été visé par une plainte pour agression sexuelle.
