Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Les jeunes galeries à l’honneur à Frieze London

Cette année encore, la foire réaffirme son soutien aux enseignes émergentes et met en lumière des artistes venus d’Afrique de l’Ouest et du Brésil.

Carlie Porterfield
14 octobre 2025
Partagez
Vue de Frieze London 2024. Les sculptures du collectif new-yorkais CFGNY présentées par la galerie Hot Wheels avaient remporté le prix du stand Focus. Photo Linda Nylind. Courtesy de Frieze / Linda Nylind.

Vue de Frieze London 2024. Les sculptures du collectif new-yorkais CFGNY présentées par la galerie Hot Wheels avaient remporté le prix du stand Focus. Photo Linda Nylind. Courtesy de Frieze / Linda Nylind.

La 22ᵉ édition de Frieze London, l’événement phare du groupe de foires Frieze, se déroule du 15 au 19 octobre 2025. L’an dernier, les organisateurs avaient remodelé le plan de la foire, plaçant les galeries émergentes à proximité immédiate de l’entrée et reléguant plus loin les poids lourds du marché tels que Gagosian, David Zwirner, Hauser & Wirth, Pace et White Cube. Dans la plupart des foires, les grandes galeries paient un supplément pour bénéficier d’une visibilité privilégiée à l’entrée. Mais à Frieze London 2024, les visiteurs devaient d’abord traverser un ensemble foisonnant de galeries plus jeunes avant d’accéder aux géants du secteur. Ce choix a été reconduit, affirme la directrice de la foire, Eva Langret : les 160 exposants seront répartis de manière similaire cette année.

« Les retours sur cette nouvelle configuration ont été extrêmement positifs, déclare Eva Langret. Le public était très enthousiaste. Cela a permis aux collectionneurs de nouer de nouvelles relations et de découvrir des galeries qu’ils ne connaissaient pas encore. C’est une stratégie très simple : tout déplacer pour que chacun sorte de son parcours habituel. Cela a redynamisé la foire, et nous allons donc conserver cette disposition. »

Cette réorganisation a donné un véritable coup de projecteur à Focus, la section de Frieze London consacrée aux galeries de moins de douze ans d’existence. Un système de rotation a été instauré afin que deux stands situés près de l’entrée changent chaque année. Cette fois-ci, à l’emplacement qu’occupaient auparavant 47 Canal et Experimenter, les visiteurs découvriront Soft Opening, Portas Vilaseca et The Pit.

« La section Focus a toujours été le cœur battant de Frieze London, souligne Eva Langret. Par rapport aux autres grandes foires, elle occupe une place importante, entièrement dédiée aux jeunes galeries. Il était essentiel pour nous d’affirmer notre soutien à cette nouvelle génération d’enseignes qui voient le jour. »

La principale nouveauté de l’édition 2025 est la section thématique imaginée par la commissaire Jareh Das, Echoes in the Present. Celle-ci explore les liens artistiques entre l’Afrique de l’Ouest, le Brésil et leurs diasporas, des régions marquées par l’histoire du commerce transatlantique des esclaves. Environ huit galeries y présenteront des œuvres issues de ces relations et traditions partagées.

Eva Langret précise que Jareh Das « a réuni un ensemble d’artistes de plusieurs générations – originaires du Brésil, du Sénégal, d’Angola, du Nigeria et de la diaspora africaine au sens large – afin d’engager un dialogue artistique autour de l’échange, des origines communes, du traumatisme et de la mémoire ».

Frieze London s’ouvre au moment où le marché de l’art traverse une zone de turbulences. L’été dernier, plusieurs galeries de premier plan ont mis la clé sous la porte aux États-Unis, parmi lesquelles Clearing, Blum (anciennement Blum & Poe) et la succursale de la Tanya Bonakdar Gallery à Los Angeles – toutes anciennes exposantes de Frieze London.

Malgré ce contexte, Eva Langret reste confiante dans la résilience de la scène londonienne : certaines galeries locales poursuivent même leur expansion, à l’image de Sadie Coles HQ ou Lungley Gallery.

« L’ambiance autour de la foire reste optimiste. Le marché connaît une période difficile, mais Frieze continue d’afficher de bons résultats, affirme Eva Langret. C’est toujours un moment de rassemblement : les collectionneurs viennent du monde entier, et les galeries y réalisent de bonnes affaires. Le fait qu’elles reviennent d’année en année témoigne de la force d’attraction durable de Londres. »

Certaines galeries présentes en 2024 ne participeront toutefois pas cette année, parmi lesquelles Tanja Wagner, Magician Space, Tanya Leighton, Project Native Informant, Sultana, 47 Canal, Lia Rumma, Croy Nielsen et Blindspot.

De l’autre côté de Regent’s Park, la foire sœur Frieze Masters réunira plus de 120 exposants issus de 26 pays. Dédiée aux œuvres antérieures au XXᵉ siècle – parfois très anciennes, à l’exemple de sarcophages égyptiens –, la foire sera dirigée pour la première fois par Emanuela Tarizzo.

--

Frieze London et Frieze Masters, du 15 au 19 octobre 2025, Regent’s Park, Londres, Royaume-Uni

Marché de l'artFoires et salonsFrieze LondonFrieze MastersEva Langret Emanuela Tarizzo Galerie SultanaJareh Das
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
10 octobre 2024

Des ventes plus importantes que prévu lors de la « preview » de Frieze London

Dans un contexte de morosité économique et politique, la plupart des marchands ont fait état d’une activité soutenue lors de la journée d’ouverture de la foire.

Carlie Porterfield
Foires et salonsActualité
12 octobre 2023

À Londres, Frieze fête son 20e anniversaire en beauté

Frieze London et Frieze Masters, ouverts jusqu’au dimanche 15 octobre à Regent’s Park, ont attiré les foules à l’ouverture, avec des transactions encourageantes.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
7 octobre 2024

À Londres, des foires incontournables

Frieze London, Frieze Masters et PAD London investissent la capitale britannique, une semaine avant Art Basel Paris.

Kabir Jhala and Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
29 juin 2023

Adham Faramawy lauréat du Frieze London Artist Award 2023

L’artiste pluridisciplinaire d’origine égyptienne, basé à Londres, exposera en octobre 2023 à la Foire Frieze London un nouveau projet centré sur l’écologie et les migrations.

Elio Cuilleron