Nouvelle étape pour la galerie Crèvecoeur : l’enseigne d’art contemporain s’agrandit. Après son installation rive gauche en 2020, elle va disposer d’un espace supplémentaire de 60 m2 situé au 7 rue de Beaune, dans le 7e arrondissement de Paris. « C’est une extension de notre espace situé au 5 de cette même rue, confie Alix Dionot-Morani, cofondatrice de la galerie. La boutique d’un antiquaire voisin s’est libérée. Cet espace restera pour le moment dans son jus, il n’a pas bougé depuis un demi-siècle, avec ses miroirs, ses vitrines, son velours vert… Pour les deux premières expositions, nous ne toucherons à rien ». Des travaux seront réalisés courant 2026 pour réunir les deux galeries du 5 rue de Beaune en démolissant leur mur mitoyen, soit au final trois espaces aux numéros 5 & 7 de l’artère parisienne.
En attendant, lundi 20 octobre y sera inaugurée une exposition de Tomasz Kowalski, artiste polonais à l’univers énigmatique, sa première présentation en France. Puis, le 12 décembre, ce sera au tour de Yu Nishimura, avec qui la galerie collabore depuis six ans. L’artiste japonais, également représenté par la galerie Sadie Coles HQ et par la galerie David Zwirner, « est présent dans les collections du Metropolitan Museum of Art à New York, du Centre Pompidou, du Musée d’art moderne de Paris, du Guggenheim… », précise Alix Dionot-Morani, par ailleurs cofondatrice de Paris Internationale.
Après avoir exposé pendant dix ans sur cette dernière foire, la galerie Crèvecœur intégrera cette année le secteur principal des galeries d’Art Basel Paris, du 24 au 26 octobre, au Grand Palais. Il s’agit d’un autre signe « d’un automne excitant pour la galerie », souligne Alix Dionot-Morani. Et ce, alors que l’enseigne vient d’intégrer l’estate de la Colombienne Emma Reyes (1919-2003), et présente actuellement une exposition de cette dernière dans son espace « historique » de la rue des Cascades, dans le 20e arrondissement, adresse dotée d’une belle verrière et de réserves qu’elle conserve par ailleurs. La galerie avait fait partie des pionnières venues s’installer dans le quartier de Belleville en 2009, avant une implantation dans un espace de 140 m2 rue des Cascades en 2015. Elle a disposé d’un éphémère espace à Marseille (2016-2019), puis a donc ouvert rue de Beaune.
