Nouvelle étape dans le développement de la galerie Christophe Person. L’enseigne parisienne, qui a fait de l’art africain contemporain l’un de ses axes, se lance en Belgique. Elle ouvrira le 28 juin un nouvel espace dédié à la création africaine au 63 rue Émile Claus (une artère qui porte le nom d’un célèbre peintre belge qui a navigué entre réalisme et luminisme), au sein de l’espace Galerie Rivoli dans le quartier d’Uccle. Après avoir créé et dirigé les départements d’art contemporain africain de Piasa en 2016 puis d’Artcurial en 2021 et 2022, Christophe Person avait ouvert à Paris, en 2022, une galerie spécialisée en art contemporain africain.
« C’est un projet auquel je pense depuis longtemps, ayant compris sur place, quand je travaillais pour Artcurial, tout l’intérêt des collectionneurs belges pour l’art moderne et contemporain et notamment les artistes du Hangar. Il fallait être sur place pour rencontrer le marché belge flamand et francophone », confie Christophe Person. Et de poursuivre : « La scène institutionnelle belge a souvent mis les artistes africains à l’honneur, notamment le musée de Tervuren ou BOZAR, qui montrent régulièrement des artistes congolais ou de la diaspora. En particulier l’exposition « When we see us » initiée par la regrettée Koyo Kouoh, et montrée auparavant au Zeitz Mocaa en Afrique du Sud et au Kunstmuseum à Bâle. Sans oublier la fondation Boghossian à Villa Empain, qui montre actuellement des artistes africains contemporains de la collection Gandur et notamment le travail de Ghizlane Sahli, dont l’installation monumentale La Plume, le Papier et le Parfum est une reconstitution d’une île en textile ».
C’est précisément avec le travail organique de l’artiste marocaine Ghizlane Sahli – née en 1973, elle vit et travaille à Marrakech après des études d’architecture à Paris – que la galerie sera inaugurée, à travers un solo-show baptisé « Et la sève fut... ». Christophe Person prévoit de garder ses deux espaces, à Paris et à Bruxelles.