Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Prix Nasher
Actualité

Petrit Halilaj, lauréat du prix Nasher 2027

L’artiste kosovar, représenté par la galerie Mennour à Paris, est le 9e et plus jeune créateur à recevoir cette distinction. Conformément à ses vœux, la dotation sera reversée à la Hajde! Foundation, une organisation à but non lucratif basée au Kosovo, dédiée à la création d’espaces pour les artistes locaux.

Stéphane Renault
3 octobre 2025
Partagez
Petrit Halilaj. D.R.

Petrit Halilaj. D.R.

Créé en 2015, le prix Nasher est dédié à l'excellence dans le domaine de la sculpture contemporaine. Le lauréat 2027 est l’artiste kosovar Petrit Halilaj, a annoncé le jury pour cette édition. Il succède à Otobong Nkanga (2025), Senga Nengudi (2023), Nairy Baghramian (2022), Michael Rakowitz (2020-2021), Isa Genzken (2019), Theaster Gates (2018), Pierre Huyghe (2017) et Doris Salcedo (2016).

Né en 1986 à Kostërrc, un petit village près de Runik, au Kosovo, Petrit Halilaj est connu pour créer des espaces immersifs mêlant l'émerveillement de l'enfance à l'histoire de son pays natal. Utilisant divers langages artistiques – sculpture, dessin, texte et performance –, il crée des paysages oniriques tridimensionnels, comme autant d’installations multicouches qui intègrent des performances narratives où le symbolisme et le fantastique sont force d'espoir et de guérison.

L'enfance de Petrit Halilaj a été bouleversée par le déclenchement de la guerre du Kosovo, transformant son environnement paisible en un lieu de violence. En 1998, son village détruit par les forces serbes et sa maison incendiée, sa famille fuit vers un camp de réfugiés en Albanie. Le futur artiste y rencontre le psychologue italien Giacomo Poli, qui animait un atelier artistique pour les enfants. Ce dernier l'encourage à dessiner ses souvenirs et ses rêves afin de surmonter le traumatisme subi – une leçon qui lui restera précieuse tout au long de sa carrière. À 18 ans, installé en Italie, Petrit Halilaj étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan. Il s'installe à Berlin en 2009, où sa renommée s’accroit rapidement. Il a reçu le Smithsonian Artist Research Fellowship (SARF) en 2018 et bénéficié du programme de bourses MAK-Schindler aux Mackey Apartments de Los Angeles (2016), ainsi que d’une résidence à la Villa Romana de Florence (2013). Actuellement professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, en France, avec son partenaire et collaborateur artistique régulier, Álvaro Urbano, il vit et travaille entre le Kosovo, l'Allemagne et l'Italie.

Des expositions monographiques ont été consacrées à Petrit Halilaj à l'Institut Giacometti, à Paris ; au Metropolitan Museum of Art, à New York ; au Museo Rufino Tamayo, à Mexico ; à la Tate St. Ives, au Royaume-Uni ; au Palais de Cristal, Musée Reina Sofia, à Madrid ; au New Museum, à New York ; à la Fondation Merz, à Turin ; au Hammer Museum, à Los Angeles ; au Pirelli HangarBicocca, à Milan ; au Kölnischer Kunstverein, à Cologne ; à la Bundeskunsthalle, à Bonn ; ou encore à la Kunsthalle de Saint-Gall. Le Hamburger Bahnhof – Nationalgalerie der Gegenwart, à Berlin, accueille actuellement (septembre 2025 – mai 2026) son exposition « An Opera Out of Time ».

« Dans ses installations et performances, où les dessins acquièrent une présence sculpturale et où l'espace de l'imagination se libère littéralement, Petrit Halilaj révèle comment les expériences de douleur sont inextricablement liées à des moments de joie, de tendresse et de connexion, a déclaré Carlos Basualdo, commissaire argentin et directeur du Nasher Sculpture Center à Dallas, au Texas. Son œuvre résonne particulièrement aujourd'hui, tant par son profond investissement dans l'humanité du vécu que par la manière dont elle crée des espaces de rencontre qui transcendent les frontières artistiques, culturelles et géographiques. En choisissant Halilaj, le jury du prix Nasher reconnaît son travail à la fois novateur sur le plan formel et profondément pertinent pour le moment. »

Conformément au vœu de l'artiste, la dotation de 100 000 dollars du prix Nasher sera reversée à la Hajde! Foundation, une organisation à but non lucratif basée au Kosovo, fondée en 2014 par Petrit Halilaj et sa sœur, la commissaire Hana Halilaj, afin de créer des espaces et des opportunités pour les artistes kosovars. L'un de ses projets les plus ambitieux est la réhabilitation de la Maison de la culture de Runik, au Kosovo, un ancien centre artistique communautaire situé dans la ville où l’artiste a passé une grande partie de son enfance, profondément marquée par la guerre.

Le jury du prix Nasher 2027 était composé de Nairy Baghramian, artiste, Allemagne ; Pablo León de la Barra, Guggenheim Curator at Large, Amerique latine / Brésil ; Carolyn Christov-Bakargiev, ancienne directrice du Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea, Italie ; Lynne Cooke, Senior Curator, National Gallery of Art, Washington, D.C. / USA ; Briony Fer, historien de l’art et critique, Royaume-Uni ; Hou Hanru, ancien directeur artistique du MAXXI à Rome, Italie ; Yuko Hasegawa, directrice du 21st Century Museum of Contemporary Art, Kanazawa, Japon ; Nicholas Serota, Chairman of Arts Council England, Royaume-Uni.

Prix NasherPetrit HalilajKosovoMennourArt ContemporainEcole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris Nasher Sculpture Center Dallas
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights