La maire de Paris, Anne Hidalgo, a nommé à la direction artistique de la 25e édition de Nuit Blanche Barbara Butch, figure emblématique de la nuit parisienne. L’événement culturel, coorganisé avec la Métropole du Grand Paris, se déroulera le samedi 6 juin 2026 en région parisienne. Son programme complet sera dévoilé courant 2026.
Barbara Butch, née en 1981 à Paris, est DJ et productrice d’événements artistiques et festifs. Celles et ceux qui ne connaissaient pas cette figure de la scène culturelle et nocturne parisienne ont pu la découvrir en 2024 lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Figure militante, Barbara Butch fait de ses événements une célébration de la diversité, de l’inclusion et de la communauté queer. Elle avait joué en 2021 pour la Nuit Blanche à la piscine Georges Vallerey, dans le 20e arrondissement de Paris.
La Nuit Blanche a été créée en 2002 par la Ville de Paris. Cette manifestation annuelle, dédiée à la création contemporaine, s’est étendue au Grand Paris, à Rouen et au Havre. Elle se déroule depuis quelques années au début de l’été : toute une nuit, de nombreux événements, expositions, concerts, performances et autres manifestations culturelles, sont organisés à travers la ville. L’édition 2025, dédiée au cinéma, avait été imaginée par la réalisatrice Valérie Donzelli, avait mobilisé une trentaine de communes métropolitaines et accueilli quelque 120 manifestations artistiques.
Selon Anne Hidalgo, Barbara Butch a été choisie parce qu’elle « apportera à la Nuit Blanche toute son énergie, sa générosité et sa créativité. Elle portera haut nos valeurs, partout dans la ville ». « Barbara Butch, c’est un choix qui ressemble à Paris », a conclu l’édile.
L’édition 2026 de la Nuit Blanche sera placée sous le signe de la musique et de l’imaginaire. Barbara Butch entend organiser « une grande fête de l’amour où la musique sera un élément central. » Avant d’ajouter : « ça va être incroyable ! »
