Gary Laporte s’est décidé à lancer la Spera Art Fair, dédiée à l’art urbain et contemporain, parce qu’il n’était « pas satisfait » des salons déjà existants, et qu’il voulait « montrer davantage de diversité dans le mouvement [de l’art urbain] ». Cette première édition, entièrement autofinancée, s’installe donc au Beffroi de Montrouge, en région parisienne, du 2 au 5 octobre 2025. La Foire réunit 40 galeries internationales, dont la Galerie One (Paris, Madrid), l’URB+ Gallery (Paris) ou la galerie Ainori Contemporary (Lisbonne). Les enseignes présentent au total le travail de 180 artistes, établis ou émergents. Les exposants n’ont pas candidaté, l’organisation ayant contacté chaque galerie en leur demandant parfois d’exposer des artistes précis.
Gary Laporte nous explique avoir imaginé une foire qui soit « avant tout une rencontre », une « expérience collective ». Celle-ci comprend en effet plusieurs événements et activités : deux concerts, un défilé, des actions spontanées, des cours pour les familles, un atelier animé par Posca pour initier les enfants à l’art du graffiti, ou encore des sessions de live painting sur la place du Beffroi. La journée de vendredi sera dédiée aux écoles et aux associations locales.
Cette année 2025 étant marquée par la saison France-Brésil, Spera met ce pays latino-américain à l’honneur, invitant le pionnier du graffiti brésilien Tinho à collaborer avec l’artiste français Seth, ou accueillant encore de nombreuses enseignes brésiliennes, dont la Galeria A7MA et Alma da Rua, venues de São Paulo. Sur les quelque 80 artistes qui seront présents sur la Foire, 15 doivent faire le voyage pour l’occasion depuis le Brésil.
Le Salon sera l’occasion pour le public de (re)découvrir un art urbain qui revient à ses racines, en se montrant accessible, selon le mantra de Gary Laporte : « expérience, interaction et connexion. »
Spera Art Faire, du 2 au 5 octobre 2025, Beffroi de Montrouge, Av. de la République, 92120 Montrouge, speraartfair.com
