La 5e édition du prix ellipse art projects a récompensé Emmanuel Aggrey Tieku, qui bénéficie ainsi d’une bourse pour la production d’un projet inédit. L’artiste et ingénieur civil, né en 1994 à Cape Coast et basé au Ghana, présentera lors de la foire AKAA, du 24 au 26 octobre 2025 au Carreau du Temple à Paris, l’exposition « HOW TO HEAL A B-R-O-K-E-N WORLD – Fragile Origins, Futile Foundations ». Il y présentera une série d’œuvres textiles, réalisées à partir de vêtements trouvés au marché de Kantamanto à Accra ou sur les plages et dans les décharges du Ghana, pays où la pollution textile a un grand impact sur l’environnement. Ses œuvres, qui mêlent teinture et assemblage, racontent le parcours des vêtements, des usines de production aux décharges ghanéennes, et questionnent l’industrialisation, la surconsommation, notre rapport au textile ou encore à l’écologie.
Le prix ellipse art projects a été lancé en 2020 par Ellipse Projects, entreprise européenne spécialisée dans les infrastructures de pointe dans le médical et le numérique et opérant en Afrique de l’Ouest. Chaque année, un thème et un pays sont choisis : c’était respectivement cette année « Effet Papillon » et le Ghana. Au total, 82 dossiers avaient été transmis au jury, composé de Victoria Mann, fondatrice et directrice de la Foire AKAA (Paris), Barbara Kokpavo Janvier, fondatrice et directrice de la Gallery Soview à Accra (Ghana), et Binta Ata, fondatrice et directrice du Mix Design Hub (Accra).
Par ailleurs, pour célébrer les cinq ans d’ellipse art projects, le fonds de dotation organisera une exposition en février 2026. Sous le commissariat de Daisy Lambert, curatrice et chercheuse, elle regroupera 23 artistes, soit les 5 lauréats du prix et les 18 finalistes.

Emmanuel Aggrey Tieku, Where Do We Go from Here, How to Heal a Broken World, 2025, 11 x 1,2 m, installation textile.
© Courtesy ellipse art projects
