La Biennale d’Helsinki a dévoilé les noms des commissaires de sa prochaine édition. Le duo féminin est composé de Mami Kataoka, conservatrice de renommée internationale, et Arja Miller, professionnelle des musées finlandais et experte en art contemporain. La 4e édition de l’événement dédié aux arts visuels se tiendra en Finlande à l’été 2027. « Conçue pour toucher un large public, la biennale repose sur le lien unique qui unit l’art, la nature et la ville maritime », indiquent ses organisateurs.
Mami Kataoka est la directrice du Mori Art Museum à Tokyo. Son travail de conservatrice met l’accent sur les thèmes sociaux, le dialogue interculturel et le rôle de l’art dans l’exploration des structures mondiales. Son expertise apportera notamment à la Biennale d’Helsinki un vaste réseau en Asie et au-delà, ouvrant de nouvelles perspectives à l’art finlandais, selon la Biennale. La curatrice japonaise a été conservatrice en chef de la Tokyo Opera City Art Gallery (1997-2002), conservatrice internationale à la Hayward Gallery à Londres (2007-2009), codirectrice artistique de la 9e Biennale de Gwangju (2012), directrice artistique de la 21e Biennale de Sydney (2018) et directrice artistique de la Triennale d’Aichi (2022). Elle a siégé au conseil d’administration du Comité international pour les musées et collections d’art moderne (CIMAM) de 2014 à 2022, présidant l’organisation de 2020 à 2022. En 2024, elle a été membre du comité de sélection de la Documenta 16 et sélectionnera le lauréat du prix Ars Fennica Art Prize 2025.
Directrice du HAM Helsinki Art Museum et de la Biennale d’Helsinki, Arja Miller s’intéresse plus spécifiquement aux œuvres multisensorielles conçues in situ qui explorent des thèmes universels et des territoires inconnus. Son intérêt se porte sur « de nouvelles façons pour l’art contemporain d’exister dans un état de flux – respirant, se transformant, tout en laissant des impressions durables ». Elle a pour ambition de renforcer la position d’Helsinki en tant que ville d’art reconnue internationalement. Arja Miller a précédemment occupé les postes de responsable des expositions et conservatrice en chef au EMMA Espoo Museum of Modern Art (2017-2023), conservatrice en chef au Museum of Contemporary Art Kiasma à Helsinki (2008-2017) et responsable du public au Helsinki City Art Museum (2002-2008). Elle a organisé de nombreuses expositions internationales, notamment « In Search of the Present » à l’EMMA, axée sur la technologie et l’IA, et a collaboré avec des artistes internationaux de renom.
« Notre approche curatoriale commune sera fondée sur l’idée d’un art qui connecte et inspire un large public, encourage le dialogue transculturel et les perspectives nouvelles, et partage des points de vue universels sur l’environnement et la cosmologie, a déclaré le duo de commissaires. Notre objectif est de créer une biennale polyphonique et stimulante qui trouvera un écho tant au niveau local qu’international. »
La 3e édition de la Biennale d’Helsinki, inaugurée le 8 juin dernier, se déroule jusqu’au 25 septembre. Intitulée « Shelter », elle réunit autour du thème de l’abri, et dans une orientation écologique, 35 artistes internationaux, parmi lesquels Ernesto Neto, Ólafur Elíasson et Otobong Nkanga. Les noms des artistes invités à la Biennale d’Helsinki 2027 seront dévoilés ultérieurement.
