Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Disparition
Actualité

Décès de François Chaslin, éminent critique d’architecture

L’architecte et journaliste, rédacteur en chef de la revue « L’architecture d’aujourd’hui » et animateur de l’émission « Métropolitains » sur France Culture, est décédé le 7 août, à l’âge de 76 ans, à la suite d’un malaise sur une plage de Lanildut, dans le Finistère.

Stéphane Renault
27 août 2025
Partagez
François Chaslin. Académie des beaux-arts, Institut de France

François Chaslin. Académie des beaux-arts, Institut de France

L’architecture a perdu au cœur de l’été l’un de ses plus fervents défenseurs et critiques. François Chaslin, rédacteur en chef de la revue L’architecture d’aujourd’hui entre 1987 et 1994, producteur et animateur de la remarquable série d’émissions Métropolitains sur France Culture, pendant la période Les jeudis de l’architecture entre 1999 et 2012, est décédé le 7 août 2025, sur la plage du Crapaud, à Lanildut, dans le nord du Finistère, où il avait pris sa retraite il y a une dizaine d’années. « Alors qu’il prenait un bain, comme il avait l’habitude de le faire, le soir, avec sa femme, il aurait fait un malaise dans l’eau. Revenu sur le sable, il se serait évanoui. Un homme lui a rapidement prodigué les gestes de premiers secours, mais il était déjà décédé à l’arrivée des secours et de la gendarmerie », rapporte le journal Ouest France.

« Esprit vif et boulimique, feu follet joyeux, passeur généreux d’architecture et de bien plus encore… Il est mort à la suite d’une baignade, comme son Corbu, deux ans jour pour jour après son ami d’enfance et immense alter ego Jean-Louis Cohen », a salué sur Instagram Isabelle Regnier, journaliste et critique d’architecture au Monde. « Il était de ces libres penseurs nés au mitan du siècle dernier qui ont trouvé avec l’architecture une matrice leur donnant prise sur toute la richesse du monde », écrit-elle dans sa nécrologie pour le quotidien, rendant hommage au « journaliste engagé, critique incisif, enseignant vénéré, historien autodidacte et dessinateur – très talentueux – à ses heures. »

Né le 10 août 1948 à Bollène, dans le Vaucluse, diplômé en géographie, sociologie et urbanisme de l’université expérimentale de Vincennes, issue de Mai 1968, François Chaslin a ensuite poursuivi un cursus en architecture à l’UP6, la future École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de La Villette, à Paris.

D’une immense culture, fort de ce talent rare qui consiste à savoir s’adresser au plus grand nombre avec intelligence tout en étant respecté par les professionnels pour son expertise et son esprit critique, François Chaslin était une plume alerte appréciée des lecteurs du Monde, du Nouvel Observateur ou de Libération. Son ouvrage Un Corbusier, sélectionné en 2015 pour le prix Goncourt de la biographie et prix spécial du jury du livre d'architecture de l'Académie d'architecture, a suscité la polémique, aux côtés de deux autres livres pointant dans la même veine les rapports du maître du modernisme avec le fascisme. La campagne pour l’inscription de l’œuvre de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Unesco battait alors son plein…

Auteur d'innombrables articles, François Chaslin a également signé des livres de référence : Les Paris de François Mitterrand (1985), La Grande Arche (1989), Deux conversations avec Rem Koolhaas, et caetera (2001), Architecture et photographie (2007), plusieurs monographies d'architectes dont Mario Botta (1982, avec Pierluigi Nicolin), André Bruyère (2016), et un recueil d'articles critiques, Jean Nouvel, critiques (2008).

Il a été directeur des expositions et du département Diffusion de l'Institut français d'architecture (1980-1987), membre du Comité d'histoire du ministère de la Culture et de l'Académie d'architecture, correspondant à l’Institut de France de l’Académie des beaux-arts. Pour le Centre Pompidou, il a animé la revue parlée L'Equerre et le Compas (1995-2008), radiodiffusée à partir de 2000. Il a enseigné à l’ENSA Paris-Malaquais de 2006 à 2011.

L’émission Métropolitains est disponible ici.

DisparitionFrançois ChaslinArchitectureJean-Louis Cohen
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights