ePaper
Abonnements
Newsletter
Rechercher
Profile
Art & Engagement I Art Paris 2023
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Les salons de printemps à Paris
LE MENSUEL
Abonnements
ePaper
Newsletter
Art & Engagement I Art Paris 2023
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Les salons de printemps à Paris
LE MENSUEL
Disparition
Actualité

Disparition de Roland Castro

Figure de Mai 1968, l’architecte militant du « plaisir d’habiter » dans les quartiers populaires est mort le 9 mars, à Paris, à l’âge de 82 ans.

Stéphane Renault
10 mars 2023
Partagez
Roland Castro. D.R.

Roland Castro. D.R.

Avec Roland Castro disparaît une certaine idée de l’architecture engagée, au diapason des utopies de Mai 1968. Ancien maoïste, l’architecte urbaniste est mort à Paris le 9 mars, à 82 ans. Né à Limoges en 1940 – ses parents juifs ont fui Paris pendant l’exode –, il grandit dans l’un des premiers maquis de la résistance. De ces quatre années, il déclarera : « J’ai une dette envers mon pays, une dette envers le maquis communiste du Limousin. Ils ont été magnifiques avec ma famille, avec ma sœur, et avec moi. On s’est cachés là-bas. Et ces Français ont été à la hauteur de la France. La directrice de l’école où j’allais a son nom gravé sur le Mur d’honneur dans le Jardin des Justes, en Israël. »

Entré aux Beaux-Arts de Paris en 1958, il rejoint l’Union des étudiants communistes après avoir été porteur de valises pour le compte du FLN algérien. Ce militantisme l’amènera à embrasser la cause de la lutte révolutionnaire.

En 1983, cofondateur de Banlieues 89 avec l’urbaniste Michel Cantal-Dupart, il se verra confier une mission interministérielle par François Mitterrand. Le manque de financement aura raison de ce plan pour les banlieues, malgré quelque deux cents projets soumis au gouvernement. À travers ses réalisations, l’architecte continuera à défendre sa vision politique, un urbanisme créateur de lien social, et n’aura de cesse de « convaincre ses concitoyens et ceux qui les représentent que les banlieues ne sont pas des fourre-tout pour exclus de la société ».

Personnage haut en couleur, Roland Castro fréquenta Jean-Paul Sartre et Jacques Lacan. Il rencontra Fidel Castro et Che Guevara lors d’un voyage à Cuba en 1961. Parmi ses réalisations figurent la Bourse du travail à Saint-Denis, l’Université de technologie de Belfort-Montbelliard, la Cité internationale de la bande dessinée à Angoulême ou le complexe de la rue de Bagnolet à Paris (logement, médiathèque, hôtel et restaurant Mama Shelter).

Mitterrandien, soutien du PCF puis d’Emmanuel Macron, Roland Castro s’était engagé dans la course à la présidentielle de 2007 avec son propre parti, le Mouvement pour l’utopie concrète, sans toutefois obtenir les parrainages nécessaires.

« Légende de l’architecture et de l’urbanisme, militant de gauche visionnaire, Roland Castro nous a quittés. À notre paysage urbain, il lègue une empreinte indélébile. Aux citoyens, une inspiration. Au revoir et merci, Roland », a tweeté le président de la République, qui lui avait commandité un rapport sur le projet du Grand Paris en 2018.

DisparitionArchitectureRoland Castro
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights