Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Disparition
Actualité

Mort de l’historienne de l’architecture Françoise Choay

La critique, spécialiste de l’architecture et de l’urbanisme, est décédée le 8 janvier à Paris, à l’âge de 99 ans.

Stéphane Renault
21 janvier 2025
Partagez
Françoise Choay. D.R.

Françoise Choay. D.R.

Éminente critique, historienne des théories et des formes urbaines et architecturales, Françoise Choay, née Françoise Weiss, est décédée le 8 janvier 2025 à Paris, à l’âge de 99 ans.

Née le 29 mars 1925 à Paris, elle poursuit des études de philosophie avant de devenir critique, contributrice de nombreux titres, parmi lesquels L’Observateur, L’Œil, Art de France, La Revue d’esthétique, Critique, Urbanisme…

Après la soutenance de sa thèse d’État consacrée à Leon Battista Alberti et aux utopies spatiales (notamment celles de Thomas More), en 1978, elle enseigne au Centre universitaire expérimental de Vincennes (future Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), établissement né de l’esprit de Mai 1968 où l’approche progressiste s’inspire des sciences humaines et sociales. En 1969 y est créé un département d’urbanisme qui deviendra plus tard l’Institut français d’urbanisme. Françoise Choay y enseignera jusque dans les années 1990.

Son apport dans le domaine de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme est essentiel. Elle est l’auteure d’ouvrages majeurs, devenus des références : L’Urbanisme, utopies et réalités (1965) ou La Règle et le modèle. Sur la théorie de l’architecture et de l’urbanisme (1980). Elle a participé au tome IV de l’Histoire de la France urbaine (1985), sous la direction de Georges Duby.

Dans les années 1990, elle se tourne vers l’étude du patrimoine, et publie L’Allégorie du patrimoine (1996). La même année, à l’occasion de l’exposition « Métamorphoses parisiennes » au Pavillon de l’Arsenal, à Paris, Françoise Choay écrit pour le catalogue éponyme un texte intitulé De la démolition : « Toutes les cultures et toutes les sociétés se sont constituées et développées en démolissant. […] La notion de démolition entre donc en relation avec celle de conservation selon deux acceptions différentes. Autrement dit, pour l’historien et le critique actuels, les concepts de démolition et de conservation forment deux couples dont l’un s’applique aux comportements traditionnels de nos sociétés et l’autre à ceux d’une civilisation technicienne en voie d’émergence. » Une position audacieuse, que L’Architecture d’Aujourd’hui (AA) a reproduite en 2011 pour son numéro Patrimoines, rappelle la revue dans son hommage à son ancienne contributrice.

Françoise Choay a participé aux travaux de la charte de Venise (1964) et à la Convention de l’UNESCO de 1972 sur la protection du patrimoine culturel et naturel. Elle a reçu le prix du Livre d’architecture 2007 pour son ouvrage Pour une anthropologie de l’espace. Éditrice, elle a dirigé aux éditions du Seuil la collection « Espacements », dans laquelle ont paru plusieurs traductions de textes fondateurs de l’urbanisme.

En 2025, la Cité de l'architecture et du patrimoine rendra hommage à Françoise Choay en lui consacrant une conférence et en donnant son nom à l'un des espaces d'enseignement de l'École de Chaillot, à Paris.

DisparitionFrançoise Choay ArchitectureInstitut français d’urbanismePatrimoine
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

DisparitionActualité
10 mars 2023

Disparition de Roland Castro

Figure de Mai 1968, l’architecte militant du « plaisir d’habiter » dans les quartiers populaires est mort le 9 mars, à Paris, à l’âge de 82 ans.

Stéphane Renault
DisparitionActualité
13 janvier 2023

Disparition de l’historien de l’art Hans Belting

L’anthropologue de l’art allemand, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, est décédé le 10 janvier 2023 à Berlin.

Stéphane Renault
PatrimoineActualité
21 juillet 2025

Microsoft va créer un double numérique de Notre-Dame

La firme américaine a annoncé un projet de numérisation de la cathédrale parisienne. Ce clone architectural permettra une visite virtuelle du chef-d’œuvre gothique.

Stéphane Renault
ArchitectureActualité
13 octobre 2023

Les Journées nationales de l’architecture 2023 placées sous le signe de la transition écologique

La 8e édition se déroule du 13 au 15 octobre, en France métropolitaine et en Outre-mer.

Stéphane Renault