Historienne et spécialiste de la photographie, commissaire d’exposition et auteure, Luce Lebart est nommée directrice artistique du Pavillon Populaire, l’espace d’art photographique de la Ville de Montpellier, à compter du 2 janvier 2026. Depuis 2022, elle assure la codirection artistique du festival italien de la photographie contemporaine Fotografia Europea, à Reggio Emilia. Auparavant, elle a été responsable des fonds figurés aux Archives départementales de l’Hérault à Montpellier, puis directrice des collections de la Société française de photographie à Paris, avant de diriger l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à Ottawa. En 2018, elle a rejoint la plus importante collection privée de photographies vernaculaires au monde, Archive of Modern Conflict, dont elle est correspondante française, chercheuse et commissaire.
Commissaire de plus de quarante expositions en France et à l’international, Luce Lebart a notamment assuré, entre 2012 et 2019, le commissariat de plusieurs expositions dans le cadre des Rencontres d’Arles. Depuis 2015, elle a signé plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont Une histoire mondiale des femmes photographes qu’elle a codirigée (Textuel, 2020, et Thames and Hudson, 2022).
« Son parcours d’historienne de la photographie ainsi que sa rigueur scientifique et son désir de rendre la photographie accessible au plus grand nombre font que la direction artistique de Luce Lebart s’inscrira dans la continuité de la direction artistique assurée par Gilles Mora de 2010 à 2024, qui a permis au Pavillon Populaire d’acquérir un rayonnement national et international, notamment grâce à l’organisation d’expositions d’ampleur consacrées entre autres à Brassaï, Bernard Plossu, Peter Lindbergh et Lynne Cohen », précise la Ville de Montpellier.
Le Pavillon Populaire, actuellement fermé pour travaux de rénovation, rouvrira ses portes au public le 2 décembre 2025 avec « Extrême Hôtel », une exposition consacrée aux photographies en couleur de Raymond Depardon, sous le co-commissariat de Marie Perennès et Simon Depardon, en écho à la donation récemment consentie par le photographe au musée Fabre de Montpellier.
