La 11 e édition de la Luxembourg Art Week réunira 77 galeries et institutions du 21 au 23 novembre 2025, dans son espace éphémère installé au cœur de la ville de Luxembourg sur le Champ du Glacis. Ces exposants viendront de 15 pays répartis sur 4 continents.
Après avoir mis Bruxelles à l’honneur en 2021 puis Vienne en 2023, la foire « franchit l’Atlantique pour se tourner vers le bouillonnement créatif de Montréal » cette année. La ville québécoise sera représentée par quatre galeries qui livreront un aperçu de la scène artistique montréalaise. Il s’agit de Focus Montréal Art Mûr, Chiguer art contemporain, DURAN CONTEMPORAIN et Galeries Bellemare Lambert.
Avec 83 % de participation étrangère, la foire d’art contemporain rassemblera 14 exposants du Luxembourg, 21 de France, 17 de Belgique et 12 originaires d’Allemagne. D’autres pays européens (Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Suisse) ainsi qu’au-delà de l’Europe (Canada, Émirats arabes unis, États-Unis, Liban, Maroc et Japon) sont également représentés. Certains pays seront présents pour la première fois au sein de la Foire, tels l’Irlande et le Canada), « contribuant à son rayonnement international » selon les organisateurs.
Parmi les exposants parisiens figurent les galeries Lazarew, Lelong, Maria Lund, Bruno Tartarin, Ceysson & Bénétière (cette dernière disposants d’espaces au Luxembourg), Olivier Waltman, Sobering, The Bridge, Zlotowski… Du côté des Luxembourgeoises figurent Nosbaum Reding, et Zidoun-Bossuyt, toutes deux également implantées à Paris. Notons aussi la participation de la jeune EDJI GALLERY, de Bruxelles, retenue par ailleurs pour l’Armory Show en septembre prochain…
Les exposants ont été retenus sur dossier par le comité de sélection, composé de Nathalie Berghege (directrice, Galerie Lelong) ; Audrey Bossuyt (cofondatrice, Zidoun-Bossuyt Gallery) ; Marc Gubbini, collectionneur ; Luc Heanen, collectionneur ; Florence Ostende, cheffe du département artistique du Mudam ; Claudia Schicktanz, historienne de l’art, ancienne Senior Curator de la Collection de la Deutsche Bank.
Pour cette édition, le comité de sélection poursuit sa volonté d’élargir l’horizon géographique de la foire tout en renforçant l’exigence curatoriale.
