Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Le groupe Informa rachète Art Monte-Carlo

La branche dédiée au luxe de ce groupe international reprend le Salon d’art moderne et contemporain, qui se tient jusqu’au 9 juillet à Monaco.

Alexandre Crochet
7 juillet 2025
Partagez
Art Monte-Carlo 2025. Photo D.R.

Art Monte-Carlo 2025. Photo D.R.

C’est un tournant dans l’histoire d’Art Monte-Carlo, dont la 9e édition s’ouvre aujourd’hui, 7 juillet, au Grimaldi Forum, dans un bâtiment agrandi et rénové. Informa, groupe international de premier plan en matière d'événements, de services numériques et de recherche universitaire, vient de racheter la Foire d’art moderne et contemporain, jusqu’ici organisée par le Genevois Palexpo. « Art Monte-Carlo bénéficiera du solide ancrage d’Informa en Principauté, établi depuis plus de dix ans », annoncent les intéressés. « Informa est déjà très ancré en principauté, où ils organisent entre autres le Monaco Yacht Show, et cherchait à s’étendre dans le domaine des foires », confie la directrice d’Art Monte-Carlo, Charlotte Diwan. De son côté, Palexpo, qui a perdu l’organisation du salon de l’auto de Genève, « a voulu recentrer ses forces sur les événements en Suisse », Art-Monte-Carlo étant le seul événement qu’il organisait au-dehors des frontières helvétiques. La société s’allège donc d’une entité devenue probablement pas assez rentable…

Charlotte Diwan continuera pendant 2 ans à s’occuper de la Foire monégasque, avec Informa, « le partenaire idéal pour reprendre la Foire et diriger son développement, dans la continuité », assure-t-elle. Art Genève n’est pas concerné par le rachat d’Art Monte-Carlo et demeure la propriété de Palexpo SA.

De son côté, John Paton, Canadien basé à Londres et à Paris et président exécutif de Reforma Prestige, espère « ouvrir Art Monte-Carlo, une Foire formidable, à un public plus large amateur de luxe ». Mais, ajoute-t-il, « Art Monte-Carlo doit rester Art Monte-Carlo et nous voulons préserver son format intimiste et son esprit ». Après la Foire de Miami Untitled, Informa renforce donc son portefeuille dans le secteur du marché de l’art, dans une Principauté de Monaco déjà synonyme d’art de vivre et de luxe…

Marché de l'artFoires et salonsMonacoInforma PrestigeInformaArt Monte-Carlo
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights