Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Le marché de l’art contemporain se recentre sur les œuvres plus abordables

Selon le « Classement Hiscox : les 100 premiers artistes contemporains 2025 », les ventes d’œuvres d’art dans le segment inférieur ont atteint en 2024 des niveaux records.

Alexandre Crochet
7 avril 2025
Partagez
Œuvre de Yayoi Kusama présentée aux enchères chez Phillips en 2024. Courtesy Phillips

Œuvre de Yayoi Kusama présentée aux enchères chez Phillips en 2024. Courtesy Phillips

Le « Classement Hiscox : les 100 premiers artistes contemporains 2025 » dresse pour 2024 un panorama « plutôt ambivalent ». L’étude diligentée par l’assureur et réalisée par ArtTactic dépeint « un marché morose pour les œuvres contemporaines, après plusieurs années de dépenses élevées et de spéculation ».

L’une des principales observations, corroborée par la récente édition 2025 de la foire Art Paris au Grand Palais ? « Si le marché de l’art contemporain reste en difficulté, les ventes d’œuvres d’art à bas prix atteignent quant à elles des niveaux records et les plus jeunes générations de collectionneurs se tournent vers l’achat de ces œuvres », souligne le rapport.

Moins de spéculations, plus de place pour les « vrais » collectionneurs, et un réajustement nécessaire du marché… « Dans une période empreinte d’incertitude, les collectionneurs préfèrent désormais investir dans des œuvres de moindre valeur ou des artistes confirmés », décrypte Julie Hugues, responsable Marché Art et Clientèle Privée chez Hiscox. Et de poursuivre : « Le nombre croissant de jeunes artistes dont les œuvres sont vendues aux enchères, ainsi que la forte augmentation du nombre d’œuvres d’art achetées pour moins de 50 000 dollars, témoignent davantage d’un recentrage sur le segment le plus abordable du marché que d’un déclin d’intérêt pour les œuvres d’art postérieures à 2000 ». Ainsi, alors que les ventes de grande valeur ont chuté de 41 %, le nombre de lots vendus pour moins de 50 000 dollars a augmenté, lui, de 20 %. « C’est le retour à une pratique de collection plus raisonnée et mesurée, contrastant vivement avec la frénésie de ces dernières années alimentée par les spéculateurs », ajoute la spécialiste.

Par ailleurs, le rapport met en avant les artistes les plus en vue aux enchères. Les dix premiers du Top 100 accaparent à eux seuls 77 % de la valeur totale des ventes. « Kusama tient les rênes, pointe le rapport. Après avoir détrôné David Hockney dans le classement de l’année dernière, l’artiste nippone Kusama conserve la première place pour la deuxième année consécutive, générant 59 millions de dollars de ventes aux enchères ». La suit le sculpteur François-Xavier Lalanne, qui « fait une impressionnante remontée depuis sa 34e place l’année précédente ». Sa femme, Claude Lalanne, passe de la 25e place en 2023 à la 10e place en 2024

Marché de l'artEnchèresArt ContemporainHiscox AssurancesRapports et étudesYayoi Kusama
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights