Paris Photo vient de dévoiler les commissaires de sa 28e édition, qui se tiendra au Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. « Ces commissaires reflètent l’engagement de la foire envers les pratiques contemporaines et les dialogues de l’image avec d’autres médiums », précise le Salon.
La commissaire Devrim Bayar a été invitée à concevoir le parcours Elles × Paris Photo qui consacre chaque année depuis 2018 une place particulière aux artistes féminines, en partenariat avec le ministère de la Culture. Curatrice en chef du KANAL – Centre Pompidou, le nouveau musée d’art moderne et contemporain à Bruxelles dont l’ouverture est prévue en 2026, elle était auparavant curatrice au WIELS, où elle a notamment la commissaire d’expositions d’artistes tels que Wolfgang Tillmans, Jacqueline de Jong ou Helena Almeida.
Pour sa deuxième édition, le secteur Voices poursuit son exploration de la scène internationale en donnant carte blanche à deux nouvelles commissaires invitées à concevoir une proposition autour de thématiques contemporaines afin de faire (ré) émerger une scène artistique ou une pratique du médium. Nadine Wietlisbach, d’une part, est la directrice du Fotomuseum Winterthur (Suisse), l’un des musées européens de référence pour la photographie et l’image, qui rouvrira en mai 2025. Devika Singh, d’autre part, est spécialiste de l’art moderne et contemporain. Elle est actuellement maître de conférences à l’Institut Courtauld à Londres, après avoir été conservatrice pour l’art international à la Tate Modern. Ses travaux l’ont conduit à explorer les spécificités artistiques en Asie du Sud et l’histoire transnationale de l’art au XXe siècle.
Enfin, le secteur Digital sera à nouveau confié à Nina Roehrs, spécialiste de l’art à l’ère numérique. Depuis la création pionnière du secteur en 2023, Paris Photo est la première foire européenne à lui consacrer un programme spécifique. La commissaire accompagne les acteurs du secteur culturel dans leurs projets et programmations numériques.