Vincent Schier sera le commissaire de l’édition du 50ᵉ anniversaire des Skulpture Projecte Münster, dont l’ouverture est prévue en juin 2027. Il rejoint une équipe dirigée par trois membres du collectif de curateurs basé à Zagreb, What, How & for Whom (WHW), nommés directeurs artistiques en août 2024.
Engagé dans les questions de durabilité environnementale et sociale, Vincent Schier a précédemment occupé le poste de directeur artistique de la Kunstverein Göttingen et de curateur au Kunsthaus Dresden. Il fait partie d’un collectif de commissaires au sein de la Neue Gesellschaft für bildende Kunst, à Berlin, où il participe à un projet artistique et de recherche sur les enjeux liés à l’énergie nucléaire en Allemagne et en Hongrie. Il a également enseigné à la Hochschule für Grafik und Buchkunst à Leipzig ainsi qu’à l’Université d’art et de design Burg Giebichenstein à Halle.
Les Skulptur Projekte Münster, une exposition de sculptures en plein air, se tiennent tous les dix ans dans cette ville du Nord du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne. La manifestation a été fondée en 1977 par Klaus Bußmann et Kasper König, décédé l’an dernier. Depuis sa création, plus de 220 artistes y ont participé, parmi lesquels Isa Genzken, Claes Oldenburg, Richard Serra, Bruce Nauman, Pierre Huyghe et Nicole Eisenman. Environ quarante œuvres sont aujourd’hui installées de manière permanente dans l’espace public à Münster, signées d’artistes tels que Huang Yong Ping, Daniel Buren, François Morellet ou Hans-Peter Feldmann.
Les trois membres du collectif WHW, Ivet Ćurlin, Nataša Ilić et Sabina Sabolović, sont les premières femmes à diriger les Skulptur Projekte Münster. Anciennes directrices artistiques de la Kunsthalle de Vienne, elles ont déclaré l’an dernier dans un communiqué être « attachées à une approche pédagogique, explorant avant tout le lien entre l’histoire refoulée et les enjeux urgents du présent ».