Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Résidences d'artistes
Actualité

La Maison Artagon ferme ses portes dans le Loiret

Ouvert au printemps 2022, le lieu animé par l’association Artagon aura accueilli 130 résidents près d'Orléans.

Louane Lallemant
28 novembre 2024
Partagez
La Maison Artagon à Vitry-aux-Loges (Loiret). © Artagon

La Maison Artagon à Vitry-aux-Loges (Loiret). © Artagon

Fondée en 2014 par Anna Labouze et Keimis Henni pour soutenir la création émergente, l’association Artagon vient d’annoncer la fermeture de la Maison Artagon. Ce lieu ouvert au printemps 2022 à Vitry-aux-Loges, près d’Orléans, dans le Loiret, aura accueilli en résidence 130 artistes, chercheurs et professionnels de la culture « en début de parcours ».

Le projet, que l’association pensait « d’intérêt général »,était également portépar une volonté de« créer des rencontres sur le territoire » : des partenariats et ateliers étaient organisés avec des structures locales, dont des collèges et des lycées.

Si le site ferme, c’est en grande partie par manque de soutiens locaux, nous a confié Keimis Henni. Le département du Loiret participait à son financement, mais cela ne représentait qu’une part « minime » du budget, dit-il. La commune, quant à elle, n’avait pas les moyens de contribuer à la Maison Artagon. La région Centre-Val de Loire n’avait pour sa part jamais donné suite aux demandes de subventions.

Difficile alors d’ancrer véritablement le projet dans la région avec des moyens aussi limités. L’association a donc jugé « délicat de continuer alors que l’effort reposait uniquement sur [ses] financements nationaux, publics et privés [le ministère de la Culture et la Fondation de France] », précise son cofondateur. Le choix a donc été fait de se concentrer sur ses autres sites, à Marseille et à Pantin, ainsi que sur ses futurs projets. « Cette fermeture marque, selon Keimis Henni, un besoin de se recentrer, et aussi une manière de pérenniser l’association, créée il y a 10 ans. »

La structure poursuit ses activités. Ainsi, le Fonds de production artistique Enowe-Artagon, qui soutient depuis 4 ans des projets artistiques émergents en lien avec les enjeux écologiques, vient d’annoncer les six projets lauréats de l’édition 2024 : Back to dirt d’Aléa (Miriam Josi & Stella Lee Prowse), Merguellil de Chedly Atallah, Mémoires des Flots de Gabin Bouvard et Louise Rué, Montagne profane d’Alice Brygo, Close to You d’Antonin Detemple et Music for* de Tom Leclerc (Moss Explorer).

Résidences d'artistesArtagonFonds Enowe-ArtagonAnna LabouzeKeimis HenniMaison ArtagonArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Résidences d'artistesActualité
29 mars 2024

La Villa Médicis annonce sa promotion 2024-2025

Le jury du concours des pensionnaires de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis a retenu seize lauréats pour l’année 2024-2025.

Stéphane Renault
Résidences d'artistesActualité
21 janvier 2025

Lizette Chirrime lauréate de la première Résidence Gulbenkian & Thanks for Nothing 2025

L’artiste, née au Mozambique, sera accueillie aux ateliers Poush en mai et juin 2025 dans le cadre de cette résidence « Création et Engagement ». Elle créera une œuvre avec des publics éloignés de la culture, qui sera ensuite exposée au Centre Pompidou, à Paris.

Louane Lallemant
MarseilleActualité
28 juillet 2021

Artagon accueille cinquante artistes et professionnels en résidence à Marseille

Installée dans l’ancienne usine historique de Pernod-Ricard, à Marseille, l’association Artagon accueille cet été sa première promotion de résidents.

Anne-Lys Thomas
SMITHActualité
24 janvier 2023

Le Cnes envoie SMITH en apesanteur

Le laboratoire culturel du Centre national d’études spatiales (Cnes) va permettre au plasticien, lauréat de l’appel à création en impesanteur, de connaître les sensations des spationautes dans l’espace.

Nicolas Denis