Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Actualité

Vol spectaculaire au musée Cognacq-Jay, à Paris

Deux œuvres appartenant aux collections du musée du Louvre, prêtées dans le cadre de l’exposition « Luxe en poche », ont notamment été dérobées le 20 novembre 2024. Une enquête est en cours.

Stéphane Renault
21 novembre 2024
Partagez
Le musée Cognacq-Jay à Paris. D.R.

Le musée Cognacq-Jay à Paris. D.R.

Le musée Cognacq-Jay, l’un des quatorze musées de la Ville de Paris géré par Paris Musées, et situé dans le 3e arrondissement de la capitale, a été la cible d’un violent braquage le matin du 20 novembre 2024. Alors que le lieu était ouvert au public, quatre hommes cagoulés ont brisé à coups de hache et de battes de baseball une vitrine renfermant des objets précieux avant de s’en saisir.

« Aucun blessé n’est à déplorer. La police municipale et la police nationale sont intervenues immédiatement à la suite des faits », précise la Mairie de Paris dans un communiqué. Une cellule psychologique et d’écoute a été mise en place pour les agents et les visiteurs présents au moment des faits.

Les malfaiteurs ont dérobé sept tabatières historiques. Deux d’entre elles, datant du XVIIIe siècle, réalisées respectivement par Johann Christian Neuber (vers 1763-1770) et par Daniel Baudesson (1760-1770), appartiennent aux collections du musée du Louvre et ont été prêtées dans le cadre de l’exposition « Luxe en poche », qui présentait de « petits objets précieux et sophistiqués au Siècle des lumières, en or, enrichis de pierres dures ou de pierres précieuses, couverts de nacre, de porcelaine ou d’émaux translucides, parfois ornés de miniatures », précise la présentation de l’exposition.

L’exposition « Luxe en poche » comprenait des objets de la collection d’Ernest Cognacq ainsi que des prêts du musée du Louvre, du musée des Arts décoratifs de Paris, du Château de Versailles, du Palais Galliera, des Collections royales anglaises ou du Victoria and Albert Museum à Londres.

« Considérant la valeur historique et le caractère précieux de ces pièces, le musée du Louvre et l’ensemble des services du ministère de la Culture faciliteront l’identification rapide de ces deux objets d’art dans le cadre des investigations en cours afin, notamment, de rendre difficile leur recel », précise le ministère de la Culture.

Le parquet de Paris a saisi la brigade de répression du banditisme d’une enquête pour vol à main armée en bande organisée. La Ville de Paris a porté plainte. Le musée Cognacq-Jay est désormais fermé. Sa réouverture est prévue le 10 décembre 2024. Le montant du butin, en cours d’évaluation, pourrait s’élever à 1 million d’euros.

Musées et institutionsMusée Cognacq-JayMusée du LouvreVol d'œuvre d'art
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights