Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Bonhams
Actualité

Une lampe islamique s’est envolée aux enchères chez Bonhams

Ce mardi 12 novembre 2024, l’objet datant du XIVe siècle a atteint 5,1 millions de livres à Londres, soit plus de 6 millions d’euros, ce qui en fait l’objet en verre le plus cher cédé en ventes publiques.

Louane Lallemant
13 novembre 2024
Partagez
La lampe de mosquée mamelouk vendue ce mardi 12 novembre 2024 chez Bonhams, verre émaillé et dorures, créée pour l'émir Saif ad-din Sarghitmish entre 1351 et 1358.

© Courtesy Bonhams

La lampe de mosquée mamelouk vendue ce mardi 12 novembre 2024 chez Bonhams, verre émaillé et dorures, créée pour l'émir Saif ad-din Sarghitmish entre 1351 et 1358.

© Courtesy Bonhams

Ce mardi 12 novembre 2024, les enchères ont fusé lors d’une vente d’art islamique et indien chez Bonhams à Londres. Une lampe de mosquée égyptienne, datée entre 1351 et 1358, s’est vendue pour 5,1 millions de livres (plus de 6 millions d’euros), pulvérisant l’estimation de 600 000 à 1 million de livres. Ce résultat est le plus haut jamais obtenu aux enchères pour une pièce de verrerie.

Autrefois propriété du collectionneur et orientaliste français Charles Schefer (1820-1898), elle était depuis 1906 la propriété de la famille d’un descendant de Nubar Pacha, Premier ministre égyptien au XIXe siècle. Considérée comme un simple objet décoratif, elle était étonnamment utilisée comme vase.

Témoignages les plus éminents de l’excellence des techniques de verrerie médiévale, ces lampes de mosquée en verre émaillé et à dorures sont caractéristiques de la dynastie Mamelouk, qui régna sur l’Égypte, le Levant et le Hedjaz aux XIIIe et XIVe siècles. Pièces exceptionnelles, symboles de pouvoir et de foi, elles étaient généralement dédiées aux sultans et aux dignitaires et ornées de vers du Coran.

Sur celle-ci figurent ainsi le nom de l’émir Sarghatmish et celui du sultan de l’époque, al-Nasir Hasan, ainsi qu’un vers de la sourate an-Nur. Elle était probablement accrochée dans la médersa (école coranique) de Sarghatmish, située dans ce qui est aujourd’hui le quartier médiéval du Caire.

Cette lampe, selon Nima Sagharchi, qui dirige le département des arts islamiques, du Moyen Orient et d’Asie du sud chez Bonhams, est « extrêmement rare » et a été exposée à de nombreuses reprises. Elle a en effet été plusieurs fois montrée à Paris, au musée Guimet en 1869, au Palais du Trocadéro en 1878 et au musée des arts décoratifs en 1903. Elle est aussi mentionnée dans une dizaine de publications, comme en 1907 dans le Bulletin de l’Institut égyptien. « La rareté de l’objet et son impressionnante provenance en font l’une des plus importantes pièces de verrerie islamique jamais vue sur le marché », avance Oliver White, directeur à Londres du département des arts islamiques et indiens de Bonhams.

BonhamsVente aux enchèresMarché de l'artArt islamique
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Sotheby'sActualité
21 janvier 2026

Sotheby’s va disperser la collection de Jean-Marie Rossi

En mars, la maison de ventes mettra aux enchères, à Paris, une partie de la collection de l’emblématique antiquaire parisien, un ensemble réunissant des œuvres et du mobilier du XVIIIe au XXe siècles.

Louane Lallemant
Sotheby'sActualité
7 novembre 2024

Deux jarres de la dynastie Ming s’envolent chez Sotheby’s

La paire de céramiques s’est vendue pour l’équivalent de 11,5 millions d’euros à Londres le 6 novembre. On n’en connaît qu’un seul équivalent, conservé au musée Guimet à Paris.

Louane Lallemant
Vente aux enchèresActualité
26 septembre 2024

Cinquième édition record pour la vente « Heroes for Imagine »

La vente aux enchères initiée par Kamel Mennour et organisée avec Christie’s a permis de lever 10 millions d’euros pour la recherche médicale, un record pour l’évènement.

Louane Lallemant
Marché de l'artActualité
15 septembre 2025

Une nature morte inédite de François Boucher bientôt en vente à Drouot

Cette découverte exceptionnelle, la seule nature morte connue du peintre rococo, sera proposée aux enchères par la maison Pescheteau-Badin à Paris le 12 décembre 2025.

Louane Lallemant