Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

La Source Garouste : des enchères pour la bonne cause

Le 11 décembre 2023, l’association fondée par Gérard Garouste organise une vente caritative sous le marteau de la maison Piasa. Cette année, 53 créateurs ont revisité la chaise « Belleville » de Ronan & Erwan Bouroullec.

Arthur Frydman
6 décembre 2023
Partagez
Élisabeth Garouste, Silla Camara, fer peint et raphia, 111 x 26 x 30 cm. © HMiserey

Élisabeth Garouste, Silla Camara, fer peint et raphia, 111 x 26 x 30 cm. © HMiserey

« L’art est une nécessité pour l’équilibre de l’enfant et, tel qu’il est pratiqué dans le cadre de La Source, c’est un levier citoyen ». Tels sont les mots de l’artiste français Gérard Garouste qui, en 1991, avec son épouse la designer Élisabeth, a fondé l’association caritative La Source. Cette structure à vocation éducative et sociale vient en aide aux enfants et aux jeunes défavorisés par le biais de l’art. En 1997, le couple organise une première vente aux enchères caritative d’un nouveau genre en invitant des figures artistiques célèbres à transformer des objets du quotidien pour en faire des œuvres d’art uniques.

Jean-Michel Wilmotte, X-ray blue, PMMa fluo, 83 x 50 x 49 cm. © HMiserey

Pour cette 26e édition, c’est la Belleville Chair, créée en 2015 par les designers Ronan & Erwan Bouroullec pour Vitra (le partenaire de cette vacation), qui a été choisie pour être revisitée. Peint, détourné, déconstruit ou réassemblé, cet objet iconique se réinvente ici de mille façons grâce à l’imagination de 53 créateurs comme Pierre Gonalons, Alexis Mabille, Philippe Starck, Inga Sempé, Jean-Michel Wilmotte, Mathias Kiss, Mathieu Lehanneur, Olivier Masmonteil ou encore Xavier Veilhan. À noter enfin qu’aucune estimation n’a été portée au catalogue. Le produit des œuvres (exposées à l’Hôtel de l’Industrie, dans le 6e arrondissement de Paris, à partir du samedi 9 décembre) sera intégralement reversé à l’association La Source Garouste.

--

« 26e vente aux enchères au profit de l’association La Source Garouste », 11 décembre 2023, Piasa, Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris, piasa.fr et drouot.com

Marché de l'artEnchèresGérard GarousteAssociation La SourceÉlisabeth GarousteDesign
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
19 mars 2024

Le « goût Gastou » aux enchères chez Sotheby’s

D’Ettore Sottsass à Ado Chale, le contenu éclectique des résidences de l’antiquaire du design est dispersé cette semaine à Paris, en ligne et en « live ».

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
24 avril 2023

Du design cette semaine aux enchères

La maison de ventes Phillips propose à Londres deux ventes dédiées au design du XXe siècle, dont la collection d’Antonio Fornaroli, proche collaborateur de Gio Ponti. À Paris, Beaussant Lefèvre & Associés disperse le mobilier de la maison G. dessiné par Claude Parent.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
6 octobre 2025

Le design en vedette aux enchères

De Baecque, à Versailles, propose la deuxième partie de l’atelier du sculpteur Pierre Dedieu. Ader disperse la collection de céramique de Pascal Marziano à Drouot. Enfin, Thierry-Lannon dévoile un ensemble réalisé par Jeanne Malivel pour sa sœur Marie-Charlotte autour du mouvement Seiz Breur.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
6 novembre 2023

Arts décoratifs du XXe siècle, photographies de Claude Cahun et dessinateur sulfureux

Arts décoratifs du XXe siècle chez Millon, photographies chez Ader et bande dessinée érotique de Manara chez Sadde-Glénat sont sous le feu des enchères cette semaine à Paris et sur Drouot online.

Nicolas Denis