Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Résidences d'artistes
Actualité

Stéphane Thidet va réaliser une œuvre avec l’Observatoire de l’Espace du Cnes

À l’automne 2023, l’artiste accomplira son projet « Emancipated Rope », lors d’un vol parabolique à bord de l’Airbus zero-g.

Louise Menard
12 juillet 2023
Partagez
Stéphane Thidet. Courtesy de l’artiste

Stéphane Thidet. Courtesy de l’artiste

Le laboratoire culturel du Cnes (Centre national d’études spatiales), l’Observatoire de l’Espace, s’associe à la réalisation d’une œuvre de Stéphane Thidet lors d’un vol parabolique à bord de l’Airbus Zero-G qui aura lieu à l’automne 2023. Au cours de ce projet artistique intitulé Emancipated Rope, l’artiste placera dans l’avion un corps inerte qui sera soumis aux interférences de son environnement. En soumettant le mouvement de ce corps à des périodes successives d’impesanteur et d’hypergravité du vol, Stéphane Thidet s’interrogera sur la façon d’arriver malgré tout à créer des formes physiques et en volume dans un milieu totalement dépourvu de pesanteur. Avec Emancipated Rope, « en s’affranchissant des lois terrestres de la gravité, l’objetse sculpte lui-même, incarnant l’utopie de l’émancipation », précise l’artiste.

Ce dernier, qui est représenté par la galerie Aline Vidal à Paris et la galerie Laurence Bernard à Genève, a pour habitude de manipuler et transformer des sons, des images, des objets ainsi que des éléments naturels qu’il se plaît à exploiter hors de leur environnement d’origine.

Avec ce projet, Stéphane Thidets’inscrit dans la réflexion sur la création d’œuvres dans et avec le milieu spatial soutenue par le programme « Avant-Poste » de l’Observatoire de l’Espace du Cnes.

Résidences d'artistesObservatoire de l’Espace - CnesStéphane Thidet
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PerspectivesActualité
14 mai 2022

Artagon va ouvrir un nouveau centre à Pantin pour accompagner la création émergente

L’association Artagon inaugurera cet automne un nouvel espace à Pantin, en Seine-Saint-Denis.

Flora Rosset
Résidences d'artistesActualité
12 février 2025

La Villa Albertine lance un programme de résidences « Arts in the Age of AI »

Cette initiative, financée par la mécène et entrepreneuse numérique franco-américaine Fidji Simo, accueillera aux États-Unis huit artistes ou professionnels de la culture qui intègrent l’intelligence artificielle dans leur travail.

Stéphane Renault
Résidences d'artistesActualité
28 novembre 2024

La Maison Artagon ferme ses portes dans le Loiret

Ouvert au printemps 2022, le lieu animé par l’association Artagon aura accueilli 130 résidents près d'Orléans.

Louane Lallemant
Résidences d'artistesActualité
14 juin 2023

Javier Carro Temboury lauréat de la première résidence artistique du CESE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a choisi Javier Carro Temboury pour sa première résidence artistique organisée cet été au Palais d’Iéna, à Paris.

Louise Menard