Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Art Contemporain
Actualité

Le Prix 1 immeuble, 1 œuvre 2023 décerné

Quatre projets ont été distingués parmi plus de 250 projets artistiques installés dans l’espace public.

Louise Menard
30 juin 2023
Partagez
De gauche à droite et de haut en bas: 

Lang et Baumann, Beautiful view, Bouygues Immobilier, Nanterre. © Grégoire Crétinon

Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann, The Seeing City, Emerige, Paris 4. © Studio Other Spaces – Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann. Photo : Jérémie Léon

Clara Langelez et Noon, Monolithe et Vibrations, Vestia Promotions, Montpellier. © Julien Thomazo

Cécile Jaillard, La Nature et les jardins. © Adagp, Paris 2023

De gauche à droite et de haut en bas:

Lang et Baumann, Beautiful view, Bouygues Immobilier, Nanterre. © Grégoire Crétinon

Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann, The Seeing City, Emerige, Paris 4. © Studio Other Spaces – Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann. Photo : Jérémie Léon

Clara Langelez et Noon, Monolithe et Vibrations, Vestia Promotions, Montpellier. © Julien Thomazo

Cécile Jaillard, La Nature et les jardins. © Adagp, Paris 2023

Quatre lauréats ont été récompensés le 29 juin 2023 par le Prix 1 immeuble, 1 œuvre. Tous les deux ans, il distingue des projets exemplaire parmi le programme 1 immeuble, 1 œuvre. Créé en 2015 par le ministère de la Culture, celui-ci incite les promoteurs immobiliers à soutenir la création contemporaine en plaçant une œuvre au cœur de l’espace public à chaque nouvelle construction. Il a déjà vu naître près de 700 œuvres, installées au sein de nombreuses villes sur l’ensemble du territoire français. Sa charte regroupe et fédère 80 acteurs de l’immobilier dont des promoteurs, des sociétés foncières et des bailleurs sociaux.

Pour son édition 2023, le Prix 1 immeuble, 1 œuvre a été attribué à Clara Langelez et Noon pour l’œuvre murale intitulée Monolithe et vibrations, commandée par le promoteur Vestia, à Montpellier ; Cécile Jaillard pour un projet artistique participatif intitulé La Nature et les jardins, commandé par le bailleur social Toit et Joie – Poste Habitat, à Villiers-le-Bel ; Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann du studio Other Spaces, pour une installation immersive intitulée The Seeing City, commandée par le groupe Emerige, à Paris, dans le cadre du projet « Morland Mixité Capitale » ; et enfin au duo d’artistes Lang/Baumann pour une sculpture monumentale intitulée Beautiful View #1, commandée par le promoteur et opérateur urbain Bouygues Immobilier, pour Nanterre Cœur Université.

Ces projets ont été choisis parmi plus de 250 œuvres, par un comité artistique composé de Simon André-Deconchat, délégué adjoint aux arts visuels à la Direction générale de la création artistique et président du comité, Alexandra François-Cuxac, représentante de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI) et directrice d’AFC Promotion, David Guiffard, conseiller pour les arts plastiques et pour la promotion de la qualité architecturale à la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, Élisabeth Lemercier, architecte del’agence Bona-Lemercier, Mathieu Mercier, artiste et auteur du trophée du prix 1 immeuble, 1 œuvre 2021, Marion Papillon, présidente du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) et directrice de la galerie Papillon, Céline Poulin, directrice du FRAC Île-de-France et enfin Arthur Toscan du Plantier, directeur de la stratégie du groupe Emerige et président du Club 1 immeuble, 1 œuvre.

Les artistes lauréats recevront une dotation de 3 000 euros et un trophée en bois sculpté conçu par la designeuse Pernelle Poyet.

Art ContemporainPrix artistiquesGroupe EmerigePrix 1 immeuble, 1 œuvre Ministère de la Culture
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights