Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Capitale française de la culture
Actualité

« Pays de Montbéliard Agglomération » labellisé Capitale française de la culture 2024

Ce label a été attribué à 72 communes situées dans le département du Doubs, qui succéderont à Villeurbanne, première ville Capitale française de la culture, en 2022.

Annaël Weiszberg
13 janvier 2023
Partagez
Le château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard. D.R.

Le château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard. D.R.

Le label Capitale française de la culture a été attribué au « Pays de Montbéliard Agglomération » en 2024. Composé de 72 communes du département du Doubs, « Pays de Montbéliard Agglomération » s’est mobilisé en faveur d’une politique culturelle riche et axée sur le long terme. Ce projet mettra notamment en valeur la chanson française grâce à un partenariat avec le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard, et l’organisation de concerts de chœurs professionnels et amateurs. S’inscrivant dans une démarche de sobriété énergétique, ce programme culturel place l’oralité en son centre et met en place un circuit pédestre sur l’ensemble du territoire, avec la compagnie « à la lueur des Contes ».

Tous les deux ans, le label « Capitale française de la culture » distingue le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. Un financement de 1 million d’euros destiné à soutenir la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, et l’investissement des citoyens, artistes et acteurs culturels est également attribué par le ministère de la Culture et la Banque des territoires. Le label a été mis en place dans la volonté de soutenir les collectivités qui s’engagent dans une politique culturelle de longue durée visant à mobiliser l’ensemble de leur population. C’est à la Réunion des musées nationaux - Grand Palais que l’organisation du projet « Capitale française de la culture » a été confiée, en raison de la réorientation stratégique de l’opérateur culturel sur l’ensemble du territoire national.

Annoncé par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, le label a été décerné au « Pays de Montbéliard Agglomération » par un jury indépendant composé de Maud Le Floc’h, Marie Lavandier, Thomas Jolly, Vincent Carry, Francesca Corona, Vincent Guillon et Isabelle Giordano.

Capitale française de la culture MontbéliardPolitique culturelleGrandPalaisRmn
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Politique culturelleActualité
13 décembre 2023

Bourges nommée Capitale européenne de la Culture 2028

Rosella Tarantino, présidente du jury, a annoncé au ministère de la Culture ce 13 décembre le nom de la ville choisie pour être la Capitale européenne de la Culture 2028. Montpellier, Rouen et Clermont-Ferrand étaient les autres villes françaises en lice pour ce label.

Stéphane Renault
Politique culturelleActualité
28 novembre 2023

Le Centre Pompidou et la Commission royale pour AlUla (RCU) signent un partenariat en vue de la création d’un musée d’art contemporain sur le site historique saoudien

Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, et Amr AlMadani, directeur général de la RCU, ont signé au ministère de la Culture, à Paris, un partenariat dans le cadre du projet de création à AlUla d’un musée d’art contemporain.

Stéphane Renault
TribuneActualité
28 juin 2023

« Nous, équipes des centres d’art contemporain, demandons à être associées au programme Mondes nouveaux »

Alors que la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, doit dresser le bilan du programme Mondes nouveaux le 28 juin Rue de Valois lors de la réception des artistes et des partenaires de cette initiative à l’occasion de la sortie d’un ouvrage recensant l’ensemble de ces projets, nous avons reçu de DCA / Association française de développement des centres d’art contemporain la tribune suivante.

Tribune de DCA