Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

L’aventure de l’École de Paris des Warnod en vente chez Artcurial

Demain, mardi 6 décembre, Artcurial disperse onze œuvres issues de la collection personnelle du dessinateur et journaliste André Warnod et de sa fille Jeanine, ancienne critique d’art au « Figaro ».

Arthur Frydman
5 décembre 2022
Partagez
Fernand Léger, Têtes de femmes, 1949, huile sur toile, 38 x 46 cm, est. 200 000-300 000 euros. © Artcurial

Fernand Léger, Têtes de femmes, 1949, huile sur toile, 38 x 46 cm, est. 200 000-300 000 euros. © Artcurial

Le nom de Warnod, méconnu des jeunes générations, a pourtant été une référence dans la vie artistique foisonnante de la première moitié du XXe siècle, d’abord à Montmartre avant la Première Guerre mondiale, puis à Montparnasse dans l’entre-deux-guerres, à travers l’épopée de l’École de Paris. Ce terme a été inventé en 1925 par André Warnod dans un article de la revue littéraire Comœdia. « À la fois peintre, dessinateur, écrivain et critique, ce dernier a tenu la chronique des Arts et des Spectacles au Figaro de 1934 à 1960 et a ainsi fréquenté nombre d’artistes qui compteront dans l’histoire bouillonnante de l’art moderne à Paris », souligne Bruno Jaubert, directeur du département d’art impressionniste et moderne chez Artcurial. Il publiera également une trentaine d’ouvrages sur La Butte, les rapins, les bals et les cabarets ainsi que sur la vie de bohème à Montmartre et à Montparnasse.

À sa mort en 1960, c’est sa fille Jeanine qui reprend l’ancienne rubrique de son père au sein du quotidien, jusqu’en 1995. Sa vie fut baignée dans l’atmosphère artistique de Paris à travers des rencontres avec des artistes et amis de son père. « Surtout, Jeanine s’était donné pour mission de transmettre ce que son père avait connu. Elle organisa ainsi de nombreuses expositions dont elle fut la commissaire afin de faire connaître l’École de Paris dans le monde, notamment au Japon, avec pas moins de treize rétrospectives organisées à Tokyo entre 1977 et 1994 », ajoute Bruno Jaubert.

Marc Chagall, Repos sous le bouquet de fleurs, 1969, gouache et pastel sur papier, 49,50 x 33 cm, est. 80 000–120 000 euros.

© Artcurial

Désormais centenaire, Jeanine Warnod – qui prépare d’ailleurs un texte critique sur Suzanne Valadon pour le catalogue de l’exposition qu’organise le Centre Pompidou-Metz en avril 2023 – disperse aux enchères ses souvenirs ainsi que ceux de son défunt père. Cette collection de onze toiles – pour une estimation globale d’un demi-million d’euros – fut donnée par des artistes qui furent leurs amis. Ainsi de Valadon et Utrillo mais aussi de Léger, Vlaminck, Pascin, Camoin, Foujita, Marcoussis, dont Eau de vie, une rare peinture fixée sous verre de 1915 et estimée entre 25 000 et 35 000 euros, ou enfin Chagall avec Repos sous le bouquet de fleurs, une œuvre donnée en cadeau par le peintre à Jeanine Warnod en 1969 (estimation de 80 000 à 120 000 euros). Têtes de femmes, toile de 1949 de Fernand Léger, est attendue entre 200 000 et 300 000 euros, tandis qu’une scène de ferme sous la lune, à la gouache et à l’aquarelle par Chagall, est évaluée de 80 000 à 120 000 euros. Une belle provenance ancienne qui devrait plaire aux amateurs.

« Art moderne et contemporain - Vente du soir », 6 décembre 2022 à 19 heures, Artcurial, 7 Rond-Point des Champs-Élysées-Marcel Dassault, 75008 Paris.

Marché de l'artEnchèresArtcurialArt moderne
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
21 février 2023

La collection de Pierre Boulez dispersée chez Artcurial

La maison de ventes proposera en juin 2023 aux enchères les œuvres d’art qui entouraient et inspiraient le compositeur. Une relation unique entre un musicien et l’art de son temps.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
17 avril 2023

L’impressionnisme et le « souffle moderne » célébrés chez Sotheby’s à Paris

La maison de ventes propose, mercredi 19 avril 2023 à Paris, un ensemble issu d’une collection particulière où figure L’oiseau du matin, une gouache de Joan Miró qui n’avait pas été montrée depuis presque soixante ans. Suivra une sélection d’œuvres impressionnistes et modernes, de diverses provenances cette fois.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
4 décembre 2023

Paysages impressionnistes, art contemporain et céramiques anglo-saxonnes

Décembre est un mois souvent chargé pour les maisons de ventes qui profitent de l’approche des fêtes de fin d’année pour proposer des pièces importantes. En voici trois à Paris, chez Gros et Delettrez, Artcurial et Bonhams Cornette de Saint Cyr.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
2 juin 2025

Trois collections d’art moderne et contemporain chez Artcurial

Artcurial organise les 5 et 6 juin 2025 deux jours de ventes dédiées à l’art moderne et contemporain à travers une sélection d’œuvres issues de collections européennes à la fois éclectiques et pointues.

Nicolas Denis