Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Valérie Labayle nommée chargée de mission pour les politiques territoriales de la création à la DGCA

Après avoir œuvré en Guadeloupe, elle rejoint la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture.

Philippe Régnier
20 septembre 2022
Partagez
Valérie Labayle. Photo : D.R.

Valérie Labayle. Photo : D.R.

Après plus de quatre ans en tant que conseillère arts plastiques, musées et cinéma à la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe, Valérie Labayle revient à Paris en tant que chargée des politiques territoriales de la création au Département de la diffusion disciplinaire et des programmes transversaux de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture. Elle y sera, entre autres, chargée de la mise en œuvre du Pacte en faveur des artistes et de la culture ultramarine signé le 3 mars 2022 par les ministres de la Culture et des Outre-mer.

En Guadeloupe, elle a particulièrement œuvré pour la mobilité des artistes et leur diffusion au-delà des frontières de l’Archipel, le développement des échanges, mettant en place une commission dédiée en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris. Elle a également accompagné la première commande publique de Guadeloupe, le projet de Dimitri Fagbohoun pour le Fort Delgrès, qui sera inauguré par le Conseil départemental le 27 mai 2023.

Elle a remis en place la Commission scientifique d’acquisitions et restaurations des musées à partir de 2020, commission qui n’avait pas été réunie depuis 2008 et a ainsi permis aux équipes des 4 musées de France d’entreprendre un travail rétrospectif sur leurs collections. Elle a aussi suivi le plan de rénovation des musées départementaux avec l’achèvement de rénovation-extension du MUSARTH, musée départemental d’art et d’histoire (ex-musée Schoelcher), à Pointe-à-Pitre, qui sera inauguré le 30 septembre 2022.

Elle a obtenu le premier classement d’un cinéma art et essai en Guadeloupe pour la salle Robert Loyson, au Moule, et accompagné la mise en œuvre de la Cinémathèque numérique de la Caraïbe (CINUCA), dont la plateforme sera lancée en décembre 2022.

Valérie Labayle a auparavant travaillé pendant seize ans au MAC VAL, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), en tant que chargée des commandes et résidences d’artistes. Elle a mis en place le programme de résidences internationales en partenariat avec le Pôle des Saisons de l’Institut français, et a piloté vingt-quatre résidences d’artistes originaires de seize pays différents, des plasticiens reconnus comme Mona Hatoum, Jun Nguyen-Hatsushiba ou Sanja Ivekovic, ou de plus jeunes comme Shilpa Gupta ou Mikhael Subotzky.

NominationsGuadeloupeValérie LabayleDGCAMinistère de la CultureMac Val
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PerspectivesActualité
29 septembre 2019

Un budget « Culture » en faible hausse

L'édito du 30 septembre 2019

Philippe Régnier
NominationsActualité
27 mai 2024

Marie de Gaulejac nommée à la direction artistique des arts visuels du 3 bis f à Aix-en-Provence

Elle succède à Diane Pigeau, qui a été en fonction de novembre 2013 à octobre 2023.

Charles Gaucher
NominationsActualité
18 février 2025

Laurence Tison-Vuillaume à la présidence de la SAS PASS Culture

L’ancienne cheffe de l’inspection générale des affaires culturelles succède à Sébastien Cavalier, alors que le dispositif connaît une profonde réforme.

Louane Lallemant
NominationsActualité
19 décembre 2025

Marie-Cécile Burnichon nommée déléguée aux arts visuels au ministère de la Culture

L’ancienne directrice adjointe de la création artistique et des industries culturelles à l’Institut français rejoint le ministère de la Culture, où elle sera chargée de veiller sur la création contemporaine et sa diffusion en France.

Louane Lallemant