Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Centre Culturel suisse
Actualité

Fermé pour travaux à Paris, le Centre Culturel Suisse devient nomade

Le « CCS On Tour » est lancé à Lyon ce mercredi pour l’ouverture de la Biennale d’art contemporain, avant de faire étape, entre autres, à Marseille, Rennes ou Bordeaux.

Alexandre Clappe
13 septembre 2022
Partagez
Le Centre Culturel Suisse à Paris, en 2015. © Guilhem Vellut

Le Centre Culturel Suisse à Paris, en 2015. © Guilhem Vellut

Fermé jusqu’en 2024 pour d’importants travaux de rénovation, le Centre culturel suisse (CCS) quitte Paris et part en tournée dans toute la France pendant deux ans. Baptisée « CCS On Tour », cette programmation hors les murs a pour vocation de présenter la scène artistique contemporaine suisse dans plusieurs villes de France, de septembre 2022 à juillet 2024, grâce à un solide réseau de partenaires culturels locaux.

La soirée de lancement est prévue ce mercredi 14 septembre au consulat général suisse de Lyon, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain qui débute le même jour au sein de la capitale des Gaules. Au programme : un parcours artistique déambulatoire dans la résidence et le jardin du Consulat, des installations, des projections, des performances et un DJ set. Deux artistes qui participent à ces festivités, Julian Charrière et Hannah Weinberger, sont par ailleurs présentés avec le soutien le Centre Culturel Suisse à la Biennale d’art contemporain de Lyon (à voir jusqu’au 31 décembre 2022).

Créé en 1985 au cœur du Marais, le CCS posera ensuite ses bagages à Dunkerque en novembre 2022, première étape de ce Tour de France artistique, et y proposera une série d’événements – performances, expositions, spectacles, rencontres et installations – dans toute la ville, en partenariat avec des institutions locales.

Courant janvier 2023, le CCS retrouvera Lyon avec une programmation tout aussi éclectique, avant de faire escale à Marseille, Rennes et Bordeaux en 2023 et de terminer son voyage à Metz au printemps 2024.

Enfin, en parallèle de ces grandes étapes, le CCS fera vivre la création contemporaine suisse à travers de nombreux événements ponctuels comme le Festival Jerk Off à Paris dès cette semaine, la Biennale internationale des arts de la marionnette prévue pour juin 2023 ou encore à l’École des arts décoratifs de Paris.

Centre Culturel suisseArt ContemporainLa Biennale de Lyon
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights