Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Perspectives
Actualité

Joachim Pflieger nommé directeur du Fonds de dotation Ambition Saint-Denis

Joachim Pflieger a été nommé directeur du Fonds de dotation Ambition Saint-Denis, fondé en juin 2021.

Elinore Weil
11 juillet 2022
Partagez

Joachim Pflieger a été nommé directeur du Fonds de dotation Ambition Saint-Denis, fondé en juin 2021. Ce dernier, présidé par Francis Dubrac, patron du BTP, a été créé par trois entreprises de la ville de Saint-Denis afin d’accompagner le développement du territoire. Joachim Pflieger assurait précédemment la codirection de l’association Périféeries 2028, qui porte la candidature de Saint Denis, Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la culture 2028, officiellement annoncée en octobre 2021. Spécialiste de la culture et du mécénat, Joachim Pflieger a travaillé à l’Opéra national de Paris puis au Teatro Real de Madrid de 2006 à 2012. Il a aussi été directeur général de la galerie Thaddaeus Ropac à Paris et à Pantin de 2012 à 2017. Il a dirigé la Fondation d’entreprise Fiminco et sa résidence d’artistes à Romainville de 2017 à 2021. Il aura désormais pour mission de lancer les trois axes du Fonds de dotation Ambition Saint-Denis : faciliter l’accès à l’art et à la culture pour toutes et tous ; aider au développement des pratiques sportives ; soutenir des actions de solidarité.

Joachim Pflieger. © D.R

PerspectivesNominationsJoachim Pflieger Fonds de dotation Ambition Saint-Denis
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
4 octobre 2023

Hervé Digne nommé président du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des arts décoratifs

Président de l’agence Manifesto, il succède à Isabelle de Ponfilly à la présidence du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) à Paris.

Alexandre Crochet
NominationsActualité
3 décembre 2025

Charlotte Herr prend la direction de la galerie Mitterrand

La marchande d’art et experte en art contemporain et d’après-guerre a notamment travaillé pour les galeries Nathalie Obadia, Georges-Philippe et Nathalie Vallois et Almine Rech.

Louane Lallemant
NominationsActualité
26 mars 2025

Marion Vasseur Raluy prend la direction du Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge

La curatrice, qui succède à Céline Poulin, entend bâtir un programme en lien avec les établissements et associations régionaux.

Dimitri Cosme
NominationsActualité
5 mai 2025

Marie-Françoise Limon-Bonnet nommée directrice des Archives nationales

Cette conservatrice spécialiste des archives prend la tête des deux sites de ce service à compétence nationale.

Alexandre Crochet