Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Hervé Digne nommé président du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des arts décoratifs

Président de l’agence Manifesto, il succède à Isabelle de Ponfilly à la présidence du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) à Paris.

Alexandre Crochet
4 octobre 2023
Partagez
Hervé Digne. © Pierre Tostain

Hervé Digne. © Pierre Tostain

Hervé Digne a été nommé président du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) par décret du président de la République du 28 septembre 2023. Diplômé de Sciences Po Paris, d’un master en droit et reçu à l’ENA en 1980, Hervé Digne a travaillé dans les médias du groupe Hachette, puis chez Lagardère. En 2005, il est nommé conseiller pour les médias au cabinet du Premier ministre Dominique de Villepin. Il y participe à l’élaboration de la loi pour le développement de la télévision numérique et au lancement de la chaîne France 24.

Après un passage par différents cabinets de conseil, Hervé Digne devient président de Postmedia Finance en 2007, la société de conseil qu’il a fondée en 2003. En 2015, il cofonde avec Laure Confavreux-Colliex l’agence de conseil Manifesto, qui accompagne des projets culturels et artistiques telle la pépinière d’artistes POUSH – actuellement installée 153 avenue Jean Jaurès, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Entretenant un lien étroit avec le milieu du cinéma, Hervé Digne a notamment été administrateur d’EuropaCorp, puis président de Cofiloisirs. Il siège depuis 2014 au conseil d’administration d’UGC.

Il a par ailleurs été président du Forum d’Avignon, ainsi que de la Collection Lambert (Avignon), administrateur du FRAC Île-de-France et du Conseil national des arts plastiques (CNAP).

Ce collectionneur, qui participe à plusieurs jurys de prix artistiques, succède à Isabelle de Ponfilly à la présidence du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des arts décoratifs dirigée par Emmanuel Tibloux. Le nouveau président mettra son expertise au service de cette institution « en prise avec les grands bouleversements et questionnements qui irriguent notre époque ».

NominationsHervé DigneEnsADÉcole nationale supérieure des arts décoratifs
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
3 septembre 2024

Dominique Savelkoul nommée directrice générale de la Tefaf

Elle dirigeait le Mu.ZEE à Ostende en Belgique, après un riche parcours notamment dans le domaine des arts scéniques et de la musique.

Alexandre Crochet
NominationsActualité
19 mars 2025

Jean de Loisy nommé directeur artistique de la Fondation Vincent van Gogh à Arles

L’historien de l’art et commissaire d’exposition Jean de Loisy succède à Bice Curiger, en poste depuis 2014. Il lance aussi en parallèle une série de podcasts avec le Louvre et France Culture.

Alexandre Crochet and Philippe Régnier
Syndicat national des antiquairesActualité
19 septembre 2024

SNA : trois jeunes marchands au conseil d’administration

Les nouvelles recrues viennent renforcer la commission juridique & fiscale et la commission culturelle.

Alexandre Crochet
NominationsActualité
20 mars 2024

Édouard de Lamaze nommé président du Conseil des maisons de vente

Cet avocat était le corédacteur d’un rapport sur la modernisation de la loi sur la régulation du marché de l’art et du secteur des enchères.

Alexandre Crochet