Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Actualité

Une oeuvre du Belge George Morren entre au musée d'Orsay

Le musée d’Orsay a acquis, début décembre, un tableau du peintre pointilliste George Morren, le premier à entrer dans ses collections.

Alexandre Crochet
6 décembre 2019
Partagez
George Morren, A l’harmonie (Jardin public)  1891, huile sur toile, 49,8 x 100,1 cm. © musée d’Orsay, Patrice Schmidt

George Morren, A l’harmonie (Jardin public) 1891, huile sur toile, 49,8 x 100,1 cm. © musée d’Orsay, Patrice Schmidt

Le musée d’Orsay a réalisé l’acquisition, début décembre, d’un tableau du peintre pointilliste George Morren, le premier à entrer dans ses collections. Ce peintre, sculpteur et créateur d’objets d’art appliqué dans l’esprit Art nouveau est originaire d’Anvers, en Belgique, où il a reçu les leçons de l’artiste Émile Claus, ami de ses parents. En 1887, il découvre les tableaux de Seurat lors d’une exposition à Bruxelles.

Installé ensuite à Paris, il fréquente les ateliers d’Eugène Carrière ou de Pierre Puvis de Chavannes, avant de subir l’influence de Renoir. Au début des années 1890, il intègre le cercle des peintres belges divisionnistes où figurent Henry van de Velde ou Théo Van Rysselberghe. Le tableau acquis par le musée parisien, À l’harmonie (Jardin public), date de 1891 et rappelle les leçons des nabis. Il sera présenté au cinquième étage aux côtés de Signac et de Seurat dès le début de l’année 2020.

Musées et institutionsPatrimoineAcquisitionsMusée d'OrsayGeorge Morren
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights