Actus
Diplomatie culturelle

Signature d'un accord culturel entre le Royaume Uni et l'Arabie Saoudite

Le gouvernement du Royaume-Uni a signé un mémorandum avec l’Arabie saoudite. Son but : renforcer les liens culturels entre les deux pays.

Manal Al Dowayan, Tree of Guardians, 2014, à la Biennale de Diriyah, en Arabie saoudite. Courtesy Canvas and Diriyah Biennale Foundation

Le gouvernement du Royaume-Uni a signé un mémorandum avec l’Arabie saoudite. Son but : renforcer les liens culturels entre les deux pays. Nadine Dorries, la ministre britannique de la Culture, et le prince Badr ben Abdullah ben Mohammed ben Farhan Al-Saud, ministre de la Culture et gouverneur de la commission royale d’AlUla, ont apposé leur paraphe lors d’une cérémonie organisée au sein de la Biennale de Diriyah, dans le quartier de Jax, en banlieue de Riyad. « La culture possède le pouvoir de rapprocher des peuples aux horizons différents, et ce nouvel accord va renforcer nos liens dans les domaines du cinéma, des musées et du patrimoine », a posté Nadine Dorries sur Twitter. Ce rapprochement fait partie d’une offensive de soft power menée par l’Arabie saoudite. Le pays a lancé de nombreux événements culturels, tels que les commandes de sculptures pour l’espace public de Tuwaiq à Riyad, l’exposition de la Bienalsur à Djeddah ou encore la deuxième édition de Desert X AlUla, qui se tient du 11 février au 30 mars.