Actus
Expositions

Roberto Cicutto prend la tête des biennales de Venise

Après Paolo Baratta, le producteur italien va piloter pendant quatre ans les biennales d’art et d’architecture sur la lagune.

Roberto Cicutto. Courtesy de l'Istituto Luce-Cinecittà

Roberto Cicutto succède à Paolo Baratta à la tête la Biennale de Venise. Nommé par le ministre italien de la Culture, il va piloter pendant quatre ans les biennales d’art et d’architecture de la ville ainsi que ses festivals de cinéma, de danse, de théâtre et de musique.

Le nouveau président vient du monde du cinéma. Producteur vénitien de 71 ans, il a fondé la société Mikado Film et co-créé Sacher Distribuzione avec le cinéaste Nanni Moretti. Depuis 2009, Roberto Cicutto préside l’Istituto Luce-Cinecittà, une entreprise publique qui promeut le cinéma italien. Aura Film, sa première société, avait produit La Légende du saint buveur d’Ermanno Olmi, film lauréat du Lion d’or en 1988.

Sa nomination marque la fin de l’époque Paolo Baratta, qui dirigeait la Biennale depuis sa privatisation en 1998, et a fait passer le nombre des visiteurs de 200 000 en 1999 à 620 000 en 2017. Avant son départ, Paolo Baratta a nommé Cecilia Alemani commissaire de la future Biennale d’art de Venise 2021.