Actus
Musées et Institutions

Près de 400 œuvres pour la collection du Centre Pompidou

Suite à la commission d’acquisition du mois de janvier 2022, près de 400 œuvres sont entrées dans les collections du Centre Pompidou - Musée national d’art moderne, à Paris.

Suite à la commission d’acquisition du mois de janvier 2022, près de 400 œuvres sont entrées dans les collections du Centre Pompidou - Musée national d’art moderne, à Paris. Le fonds d’architecture s’enrichit d’une table diabolo SN 14 et d’une jardinière PF 35 de Pierre Chareau et d’œuvres de Franco Mazzucchelli et Kiyonori Kikutake. Le fonds de design accueille Cocoon Cabinet #6 de Marlène Huissoud ou encore l’ensemble Bench for two de Nanna Ditzel. Un don de collages et céramiques de Marc Chagall ainsi que des œuvres de Louise Bourgeois et Léon Tutundjian entrent au cabinet d’art graphique. Le fonds d’art contemporain s’enrichit d’une œuvre majeure de l’artiste français Vincent Bioulès, Les Barricades mystérieuses, et d’autres œuvres de Martin Blaszko, Lucas Arruda, Myriam Mihindou ou encore Viyé Diba. Des œuvres de László Moholy-Nagy, Hannah Villiger et Joan Colom rejoignent le cabinet de la photographie. Un film de Richard Serra ainsi qu’un ensemble d’œuvres d’Omer Fast intègrent la collection Nouveaux médias.

Marc Chagall, Maquette définitive pour le plafond de l’opéra Garnier, 1963, Gouache sur papier marouflé sur toile. Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI Dist. RMN-GP