Actus
Musées et Institutions

Le musée d’Orsay et AWARE s’associent pour mettre en avant les artistes femmes

Le musée d’Orsay s’est associé à l’association AWARE pour mettre en avant quarante artistes femmes des XIXe et XXe siècles en 2021.

Rédigées par l’équipe du musée d’Orsay, les notices d’artistes seront publiées sur le site Internet d’Aware jusqu’en décembre. © D.R.

Le musée d’Orsay s’est associé à l’association AWARE pour mettre en avant quarante artistes femmes des XIXe et XXe siècles. Chaque semaine, entre mars et décembre 2021, AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) mettra en ligne sur son site Internet des notices d’artistes telles que Sarah Bernhardt, Félicie de Fauveau, Mary Cassatt, Berthe Morisot ou encore Rosa Bonheur, à qui le Musée d’Orsay consacrera une rétrospective en 2022. Les 40 textes seront rédigés par l’équipe scientifique du musée et des auteurs et autrices extérieurs choisis par l’établissement. Ce n’est pas la première fois que les musées d’Orsay et de l’Orangerie font équipe avec l’association féministe. En septembre 2019, ils avaient organisé avec le Centre Pompidou le colloque « Faire œuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles ».