Actus
Musées et Institutions

« Le catalogue Goering » diffusé en ligne par le Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah, à Paris, diffusera le 14 mars en avant-première le documentaire "Une collection d’art et de sang. Le catalogue Goering".

Au musée du Louvre, la salle des antiquités orientales servait d’espace de stockage aux œuvres d’art spoliées. France, 1943-1944. © Mémorial de la Shoah / Coll. Bundesarchiv

Le Mémorial de la Shoah, à Paris, diffusera le 14 mars en avant-première le documentaire Une collection d’art et de sang. Le catalogue Goering, de Laurence Thiriat, dans le cadre d’une journée thématique sur la spoliation des œuvres d’art par les nazis. Le film s’intéresse aux œuvres volées à des familles juives par Hermann Goering pendant l’Occupation. « Mené comme une véritable enquête policière, le film nous conduit aux quatre coins du monde afin de rechercher les témoins, les archives et les traces d’une histoire qui ne passe pas », précise la note d’intention du film. Diffusé à 16 h 30 sur le site Internet du mémorial et visible sur simple inscription, le documentaire sera précédé par une conférence sur les enquêtes de restitution, avec Pauline Baer de Pérignon, autrice de La Collection disparue (2020), et Emmanuelle Polack, historienne de l’art et autrice du Marché de l’art sous l’Occupation (2019).