Actus
Expositions

La Pinault Collection expose Bill Viola à l’église Saint-Eustache

La Pinault Collection présentera du 25 mars au 5 avril une œuvre de l’artiste américain Bill Viola dans la nef de l’église Saint-Eustache, à Paris.

Bill Viola, Passage into Night, 2005. © Bill Viola Studio. Courtesy de l’artiste et Pinault Collection. Photo : Kira Pero

La Pinault Collection présentera du 25 mars au 5 avril une œuvre de l’artiste américain Bill Viola dans la nef de l’église Saint-Eustache, à Paris, à quelques mètres de la Bourse de Commerce. Exposée sur une invitation d’Yves Trocheris, prêtre de la paroisse, à l’occasion de la semaine de Pâques, cette œuvre réalisée en 2005 présente un plan fixe de 50 minutes, qui met en scène l’approche progressive d’une figure dans un paysage désertique éclairé par une lumière crue. Intitulée Passage into Night, l’œuvre « fait écho aux thèmes de la traversée du désert et du passage à travers les ténèbres », explique la Pinault Collection. Ce n’est pas la première fois que l’église parisienne expose une œuvre de Bill Viola : The Greeting (La Visitation) avait déjà été présentée au public à l’occasion du Festival d’automne en 2000. Saint-Eustache accueille régulièrement des œuvres d’art contemporain, notamment en exposant tous les ans un artiste émergent dans le cadre d’un programme de soutien de Rubis Mécénat en partenariat avec l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.