Actus
Musées et Institutions

Chiara Parisi devrait diriger le Centre Pompidou-Metz

Chiara Parisi serait la candidate retenue pour diriger le Centre Pompidou-Metz et qui donc devrait succéder à Emma Lavigne, partie diriger le Palais de Tokyo, à Paris.

Chiara Parisi. Photo : Philippe Levy

Selon Le Figaro, Serge Lasvignes a confirmé que Chiara Parisi était la candidate retenue pour diriger le Centre Pompidou-Metz et qui donc devrait succéder à Emma Lavigne, partie diriger le Palais de Tokyo, à Paris. Ce choix devrait être entériné par le conseil d’administration du musée lorrain le 28 novembre. « La question de la succession était cruciale. C’est tellement bien ( jusque-là) que c’était difficile de recruter. J’ai eu un premier soulagement quand j’ai vu la qualité de ceux qui se présentaient. On a fait un choix très consensuel avec les collectivités locales », a confié Serge Lasvignes au Figaro.

Depuis 2017, Chiara Parisi était curatrice pour les expositions d’art contemporain à la Villa Médicis, à Rome. Auparavant, elle a été directrice des programmes culturels à la Monnaie de Paris (2011-2016) et directrice du centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (2004-2011). Elle a été avec Julie Pellegrin commissaire de la Nuit blanche 2013 à Paris. Elle devrait être la première directrice du Centre Pompidou-Metz à ne pas être issue de l’institution parisienne.