Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Actualités
Actualité

Accord sur "La Montagne Sainte Victoire" entre le Kunstmuseum de Berne et la famille de Cézanne

La peinture restera désormais conservée au Kunstmuseum de Berne, que la famille Cézanne a reconnu comme propriétaire.

Alexandre Crochet
2 juillet 2018
Partagez

Le Kunstmuseum de Berne et la famille de Cézanne sont parvenus à un accord sur La Montagne Sainte Victoire, peinture emblématique de 1897 qui fait partie de l’héritage controversé de Cornelius Gurlitt, fils d’un marchand d’art allemand ayant exercé sous le IIIe Reich, et qui avait désigné le musée suisse comme héritier de sa collection. À sa mort en 2014, 200 tableaux avaient été découverts dans son appartement de Salzbourg, en Autriche. Bien que La Montagne Sainte Victoire ne fasse pas partie des œuvres spoliées par les nazis, elle avait été réclamée par la famille Cézanne en raison de sa provenance toujours incertaine malgré les recherches.

Paul Cézanne, La Montagne Sainte Victoire, 1897, huile sur toile, toile, 73 x 91,5 cm. Task Force Schwabing Art Trove

La peinture restera désormais conservée au Kunstmuseum de Berne, que la famille Cézanne a reconnu comme propriétaire. En échange, l’institution a accordé à celle-ci le droit d’exposer, de manière régulière, le tableau au Musée Granet à Aix-en-Provence, ville natale de Cézanne. Dans le cadre de l’exposition « Gurlitt : Status Report ; Part 2 Nazi Art Theft and Its Consequences », le tableau sera présenté à partir de demain, 3 juillet, accompagné d’une documentation sur l’histoire de l’œuvre.

ActualitésMusées et institutionsKunstmuseum de BernePaul CezanneCollection Gurlitt
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

FondationActualité
6 mars 2019

Antoine de Galbert expose sa collection à Grenoble et dévoile les nouveaux axes de sa fondation

Philippe Régnier
Musées et institutionsActualité
26 juillet 2018

Marta Gili quitte le Jeu de Paume

Après douze ans à la tête du Jeu de Paume à Paris, qu’elle a grandement contribué à développer, Marta Gili a souhaité mettre fin à ses fonctions et retourner en Espagne.

Alexandre Crochet
Musées et institutionsActualité
26 juillet 2018

Des artistes demandent le retrait de leurs oeuvres au Design Museum de Londres

Anny Shaw
Musées et institutionsActualité
4 octobre 2018

Isabelle Bertolotti nommée directrice du musée d'art contemporain de Lyon

Alexandre Crochet