Actus
Marché de l'art

À Marseille, 83 négatifs de Félix Bonfils en Orient

Le 15 avril, l’étude De Baecque & Associés plonge dans l’histoire de la photographie. Elle dévoilera un ensemble de négatifs sur plaque de verre, réalisés entre 1867 et 1875 par Félix Bonfils lors de ses voyages en Orient.

Félix Bonfils, Panorama d’Athènes en trois parties, entre 1867 et 1875, trois négatifs au collodion humide sur plaques de verre. © De Baeque et Associés

Le 15 avril, l’étude De Baecque & Associés plonge dans l’histoire de la photographie. Elle dévoilera un ensemble de négatifs sur plaque de verre, réalisés entre 1867 et 1875 par Félix Bonfils lors de ses voyages en Orient. Découvertes par hasard dans les années 2000 dans des caisses à Alès – où le photographe avait un atelier –, les épreuves ont ensuite rejoint une collection privée. Elles sont mises sur le marché pour la première fois, comme un témoignage archéologique et historique inédit sur l’un des pionniers de la photographie. La seconde partie de la vacation est dédiée à la photographie des XIXe et XXe siècles, réunissant notamment Beken et fils, Brassaï, René Burri, Fred Mayer, Nadar ou Kurt Wyss, avec des estimations comprises entre 50 et 2 000 euros.

--

« Photographies anciennes », 15 avril 2021, De Baecque& Associés, Hôtel des ventes, 5, rue Vincent-Courdouan, 13006 Marseille.