Certaines institutions ont supprimé leurs comptes sur X (ex-Twitter) en signe de protestation, tandis que d’autres ont choisi de « quitter discrètement » et d’arrêter de publier sur la plateforme appartenant à Elon Musk.
Si certaines institutions ont retrouvé leur niveau de fréquentation prépandémique, les situations restent contrastées. Les musées européens poursuivent leurs bonnes performances et un nouveau musée à Shanghai fait son entrée dans le top 10 de notre classement annuel de 100 institutions internationales.
En 2023, la plupart des grands musées internationaux ont égalé, voire dépassé, leurs chiffres de fréquentation de 2019. Le musée du Louvre se place en tête dans le monde avec 8,9 millions de visiteurs. Le musée d’Orsay a atteint un chiffre record de 3,9 millions de visiteurs.
Le nouveau Musée national, à Oslo, rassemble, dans un écrin architectural sur mesure, les collections d’art, d’architecture et de design de quatre institutions de la ville, devenant ainsi le plus grand musée de Scandinavie.
Le Musée national d’art, d’architecture et de design de Norvège a annoncé sa date d’ouverture, le 11 juin 2022.
L’analyse aux rayons infrarouges de la phrase « Ne peut avoir été peinte que par un fou », qui apparaît sur la version du Cri conservée au Nasjonalmuseet à Oslo, correspond à l’écriture du peintre norvégien.