Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
Art Basel Paris fair editions
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Patrimoine
Art Basel Paris fair editions
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Patrimoine
Patrimoine
Actualité

L’hôtel de ville de Limoges placé en instance de classement après l’incendie

La ministre de la Culture a notifié cette décision au maire de la Ville. L’État prendra en charge les travaux d’urgence et s’engage à ce que la reconstruction ne pèse pas sur les finances communales. Le chantier principal devrait démarrer en 2028.

Constance Talbourdel
2 novembre 2026
Partagez
L'hôtel de ville de Limoges incendié par des émeutiers le 17 octobre 2026. Ville de Limoges

L'hôtel de ville de Limoges incendié par des émeutiers le 17 octobre 2026. Ville de Limoges

L’hôtel de ville de Limoges, édifice inauguré en 1883, a été en grande partie détruit par un incendie volontaire survenu en marge de la manifestation du 17 octobre 2026. Un peu plus de deux semaines après le sinistre, la ministre de la Culture, Catherine Pégard, a fait part au maire, Guillaume Guérin, de la décision de mise en instance de classement de l’ensemble de l’édifice au titre des monuments historiques, intérieurs compris. Le bâtiment bénéficie dès lors, pour une durée maximale de douze mois, du régime de protection applicable aux monuments historiques classés, ce qui permet à l’État d’intervenir directement pour assurer sa sauvegarde et de mobiliser les financements nécessaires.

Le chantier d’urgence, intégralement financé par l’État, est piloté par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques. Étaiements, consolidation des parties fragilisées, installation d’échafaudages et pose d’une couverture provisoire doivent sécuriser les structures et protéger le bâtiment des intempéries. Ces premières interventions devraient s’achever début 2027. Les collections ont quant à elles été globalement préservées ; les œuvres du musée des Beaux-Arts présentes dans l’édifice ont été mises en sécurité, tandis que les deux peintures monumentales de l’escalier d’honneur, les statues, les lustres encore en place et les archives font l’objet de mesures de sauvegarde.

La question du financement a été tranchée d’emblée, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, s’étant engagé à ce que les contribuables limougeauds n’aient pas à supporter le coût de la reconstruction. Une conférence des financeurs réunira des partenaires publics et privés, notamment avec le concours de la Fondation du patrimoine, pour compléter l’effort de l’État et les indemnités d’assurance. Le Gouvernement a également déposé un amendement au projet de loi de finances pour 2027 afin de porter temporairement à 75 % la réduction d’impôt accordée aux particuliers pour les dons destinés à la restauration de l’hôtel de Ville, effectués à compter du 31 octobre 2026.

La mesure s’inspire du dispositif adopté après l’incendie de Notre-Dame de Paris. Elle intervient dans un contexte encore sensible, le sinistre s’étant produit en marge de la mobilisation nationale du 17 octobre contre la vie chère. Une fois la mise en sécurité achevée, début 2027, l’année sera consacrée aux diagnostics, à la définition du projet de restauration et aux procédures préalables. Le lancement du chantier principal est envisagé en 2028, pour un achèvement des travaux à l’horizon 2030-2031.

PatrimoineMonuments historiquesMinistère de la CultureLimogesRestauration
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
9 octobre 2026

Jean-François Hébert nommé président de la commission des dations

Le haut fonctionnaire, ancien directeur général des Patrimoines et de l’Architecture au ministère de la Culture, veillera au respect des principes de ce mécanisme de dépense fiscale créé par André Malraux en 1968 pour enrichir les collections publiques nationales.

Stéphane Renault
PatrimoineActualité
25 novembre 2022

Débat autour de la restauration de l’intérieur de Notre-Dame de Paris

Des restaurateurs craignent que le nettoyage à l’aide d’une pâte au latex des pierres intérieures de la cathédrale, endommagées par le feu, ne les rende « artificiellement brillantes ».

Florence Hallett
RestaurationActualité
22 février 2023

L’Opéra Garnier entame la restauration de sa façade principale

Les travaux de restauration débuteront en avril 2023 et devraient se terminer fin 2024. Le Palais Garnier prévoit de rester ouvert pendant le chantier.

Annaël Weiszberg
PatrimoineActualité
2 septembre 2025

À Nantes, résurrection de la cathédrale

Touchée par un incendie en juillet 2020, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes rouvrira ses portes le samedi 27 septembre après cinq ans de travaux.

Louane Lallemant