Après l’incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019, un feu d’origine volontaire avait ravagé la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes le 18 juillet 2020. L’édifice rouvrira enfin au public le samedi 27 septembre 2025, après cinq années de travaux. Entièrement financés par l’État, avec un budget prévisionnel de 32 millions d’euros, ceux-ci ne devraient totalement s’achever qu’aux alentours de 2028, le ministère de la Culture annonçant encore quelque 33 mois de travaux.
Le chantier a notamment permis de moderniser la cathédrale, dont les réseaux électriques, les orgues et les vitraux ont été rénovés. Il a aussi permis de nombreuses découvertes, dont les vestiges de la nef romane et les ossements de trois individus non identifiés à ce jour et toujours en analyse. Une grande verrière d’axe sera prochainement réalisée, intégrant la création contemporaine à l’édifice.
Les visiteurs pourront également (re)découvrir les tombeaux des ducs de Bretagne, à l’exception de celui de François II et Marguerite de Foix, parents d’Anne de Bretagne, qui ne sera remonté que fin 2026.
En plus de cinq siècles d’existence, la cathédrale a vécu bien d’autres drames. Depuis sa construction, débutée en 1434 et terminée fin 1891, elle a dû affronter le vandalisme à la Révolution, ses vitraux ont en partie été détruits en 1800, et elle a survécu en 1872 à l’incendie de sa charpente, alors entièrement détruite. Elle a de plus été touchée par des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a salué dans un communiqué l’engagement des différents acteurs de ce sauvetage, souhaitant que cette réouverture permette de toucher notamment « les jeunes publics », et de leur montrer l’importance de la défense et de la préservation de notre patrimoine.
