Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Mennour reprend la galerie Malingue

La nouvelle adresse s’ajoutera à l’espace qu’occupe déjà l’enseigne d’art moderne et contemporain au numéro voisin de l’avenue Matignon, dans le 8e arrondissement de Paris.

Alexandre Crochet
20 mars 2026
Partagez
La galerie Mennour va reprendre l'espace de la galerie Malingue avenue Matignon à Paris. Photo : Mennour

La galerie Mennour va reprendre l'espace de la galerie Malingue avenue Matignon à Paris. Photo : Mennour

La galerie Mennour, fondée en 1999 par Kamel Mennour, entre dans une nouvelle étape de son développement en s’agrandissant rive droite, une information dévoilée par Le Figaro. Dans un post Instagram, l’enseigne d’art contemporain déclare qu’elle « marque un nouveau chapitre avenue Matignon en reprenant la Galerie Malingue, avec ses 400 m2 dédiés à la vente d’œuvres historiques », dans un quartier emblématique pour le second marché mais aussi, de plus en plus, pour le premier marché. Mennour disposait déjà d’un espace au numéro 28 de l’avenue Matignon, qui sera donc complété par l’adresse adjacente du 26. Celle-ci sera dirigée par Charles Geoffrion et Lucas Le Pleux.

Au Figaro, Daniel Malingue, âgé de 90 ans, fondateur de la galerie Malingue qui a connu six décennies d’activité, a indiqué pourquoi son choix s’était porté sur Kamel Mennour, « un bon marchand que j’apprécie. Je lui ai demandé un prix raisonnable et on n’a pas discuté. Je n’aurais pas laissé la galerie à n’importe qui, c’est une question d’éthique. Il va plus s’occuper du second marché et de l’art moderne. Mon fils, Édouard, qui était à Hong Kong, a ouvert une galerie à New York. Mon autre fils, Olivier, est à Londres et ne veut pas revenir en France. Ma fille, Éléonore, est à Lucques, en Italie. Aucun d’entre eux ne veut prendre ma suite. »

Ce nouvel espace « reflète le développement continu de Mennour tout en renforçant une direction claire : la présentation d’œuvres majeures d’artistes modernes, post-war et contemporains issues de collections privées ». Et d’ajouter : « ce programme vient compléter l’activité de marché primaire de la galerie et son travail de longue durée avec les estates des artistes depuis plus de 25 ans ». Depuis quelque temps déjà, la galerie a mis l’accent sur l’art moderne sur ses stands de foires, d’Art Basel Paris à Art Genève.

Pour Kamel Mennour, ce lieu supplémentaire « nous permettra de présenter des œuvres historiques, d’accueillir des expositions monographiques ou thématiques, et de promouvoir des dialogues croisés entre différentes générations d’artistes », a-t-il déclaré.

Marché de l'artGaleries MennourGalerie Malingue
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
28 septembre 2022

Sylvie Patry rejoint la galerie kamel mennour

La conservatrice du patrimoine va quitter le musée d’Orsay, où elle travaille depuis 2017, pour rejoindre l’enseigne en décembre.

Alexandre Crochet
Art Basel ParisActualité
21 octobre 2025

Art Basel, la force de Paris

La Foire parisienne d’art moderne et contemporain réunit 206 galeries sous la verrière du Grand Palais, pour la dernière édition menée par Clément Delépine.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
11 mars 2025

L’artiste Adam Pendleton entre à la galerie Mennour

La galerie Mennour présentera le travail de l’artiste afro-américain sur son stand de la Foire Art Basel à Bâle en juin 2025. Une exposition personnelle est prévue pour l’automne 2026 à Paris.

Alexandre Crochet