Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

ARCOmadrid de retour en Espagne du 4 au 8 mars 2026

La foire d’art moderne et contemporain la plus importante d’Espagne réunira 211 galeries provenant de 30 pays à Madrid.

Alexandre Crochet
26 février 2026
Partagez
Présentation en amont d'ARCOmadrid 2026, avec, tout à droite, sa directrice Maribel Lopez. Photo : IFEMA Madrid

Présentation en amont d'ARCOmadrid 2026, avec, tout à droite, sa directrice Maribel Lopez. Photo : IFEMA Madrid

La 45ᵉ édition de ARCOmadrid se tiendra du 4 au 8 mars 2026 à Madrid. Organisée par IFEMA MADRID, la foire réunira 211 galeries provenant de 30 pays, confirmant une certaine stabilité quantitative par rapport aux dernières éditions et une forte structuration de son offre.

Le programme général rassemble 175 galeries, complétées par trois secteurs curatés totalisant 48 exposants : ARCO2045 : The future, for now (17 galeries) ; Opening. New galleries (19 galeries) ; et Profiles | Latin American Art (12 galeries). La participation espagnole représente 34 % de l’ensemble, tandis que les galeries internationales atteignent 66 %, dont plus de 31 % sont issues d’Amérique latine – avec pour celle-ci une représentation de 11 pays et une présence renforcée du Brésil et de l’Argentine.

Le programme général reflète la diversité géographique de la scène espagnole, avec des galeries établies à Madrid, Barcelone, Valence, Séville ou Saint-Jacques-de-Compostelle, ainsi que l’entrée de nouvelles enseignes telles que Río & Meñaka et Memoria (toutes deux basées à Madrid). Du côté international, l’édition 2026 marque le retour ou l’arrivée de galeries européennes et américaines de premier plan, parmi lesquelles Carlos/Ishikawa, Lia Rumma, Loevenbruck ou Zander.

Introduite comme axe central, la section ARCO2045, conçue par José Luis Blondet et Magalí Arriola, s’articule autour de propositions interrogeant les projections futures de l’art contemporain. Les projets présentés y associent artistes et galeries internationales, certaines disposant également d’un espace dans le programme général. La section Opening. New galleries, dédiée aux enseignes de moins de huit ans d’existence, poursuit son rôle d’observation du réseau émergent, tandis que Profiles | Latin American Art, sous le commissariat de José Esparza Chong Cuy, adopte un format monographique centré sur un seul artiste par stand.

À cette offre déjà étoffée s’ajoutent 38 projets d’artistes présentés par 41 galeries, ainsi qu’ArtsLibris, qui réunit plus de 90 éditeurs et libraires spécialisés de 20 pays. Les forums, rencontres professionnelles et dispositifs de soutien aux collectionneurs accompagnent la foire, avec la participation d’institutions telles que le Museo Reina Sofía, des fondations privées et des collectionneurs internationaux.

Marché de l'artFoires et salonsARCOmadridMadridFeria Arco MadridArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
30 janvier 2025

Notre sélection dans les allées d’Art Genève

Le Salon d’art moderne et contemporain se déroule jusqu’au 2 février 2025 à Palexpo, à Genève. Voici quelques coups de cœur sur les stands de cette édition très homogène en qualité.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
6 mars 2025

Le Brésil en vedette à ARCOmadrid

Malgré le contexte international, la foire d’art contemporain espagnole, qui se tient à Madrid jusqu’au 9 mars 2025 et consacre un focus à l’Amazonie, a bien démarré.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
12 mars 2024

Les artistes « vénitiens » en vedette à l’ARCOmadrid 2024

Nombre d’enseignes ont rencontré un franc succès à la foire d'art moderne et contemporain de Madrid qui a fermé ses portes le 10 mars, grâce à des artistes qui seront présents à la Biennale de Venise.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
11 avril 2024

Art Basel dévoile le programme de son édition bâloise 2024

La foire d’art moderne et contemporain réunira 286 galeries du monde entier à Bâle en juin prochain.

Alexandre Crochet