Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

La Tour noire de la cathédrale de Meaux retrouve de sa superbe

Au terme de deux années de travaux de restauration, ce clocher atypique en pans de bois, classé au titre des Monuments historiques, a été inauguré par la ministre de la Culture le 14 février 2026.

Stéphane Renault
19 février 2026
Partagez
La Tour noire restaurée de la cathédrale Saint‑Étienne de Meaux. © DRAC Île-de-France - Nicolas Thouvenin

La Tour noire restaurée de la cathédrale Saint‑Étienne de Meaux. © DRAC Île-de-France - Nicolas Thouvenin

Sur la façade occidentale de la cathédrale Saint‑Étienne de Meaux, la Tour noire a retrouvé de sa superbe. Engagée en janvier 2024, sa restauration, réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Île-de-France, en assure désormais la pérennité. Recouverte de bardeaux de châtaignier et d’une toiture d’ardoises, cette construction, conçue à l’origine pour être provisoire, fut érigée vers 1470 pour abriter les cloches après la démolition du clocher roman. Atypique, l’ouvrage a servi environ soixante ans jusqu’au transfert desdites cloches dans la tour nord, achevée en 1532. Classé au titre des Monuments historiques, il apparaît désormais comme le témoignage des méthodes de construction économiques et durables mises en œuvre à la fin du Moyen Âge, la technique du pan de bois venant pallier le manque de temps et de moyens pour édifier une tour en pierre.

L’opération s’est appuyée sur des études approfondies des maçonneries en calcaire local et de la structure. Selon les analyses dendrochronologiques, les chênes utilisés pour créer cette dernière ont été abattus entre 1469 et 1471. La dernière restauration de l’édifice, endommagé par l’humidité et un temps placé sous filet protecteur pour prévenir la chute d’éléments, remonte à la fin des années 1970. Dépose de la charpente de la flèche et de la couverture, restauration de la voûte sur croisée d’ogives, des parements et des décors sculptés, pose des couvertures et restauration de la toiture… Mené sur deux ans, le chantier a nécessité 3,6 millions d’euros, dont 80 000 euros consacrés à la sécurité incendie dans le plan de sécurité des cathédrales d’Île-de-France conduit entre 2021 et 2024. La maîtrise d’œuvre a été réalisée par Michel Trubert, architecte en chef des Monuments historiques. La Tour noire s’inscrit au cœur de la cité épiscopale de Meaux, qui comprend la cathédrale, le Vieux-Chapitre et la chapelle des catéchismes, le palais épiscopal, ses communs, les remparts, le jardin Bossuet et la vaste cour centrale. La cathédrale de Meaux, dont la construction a débuté vers 1185 et s’est achevée dans les années 1530, est classée au titre des Monuments historiques depuis 1840.

L’ouvrage restauré a été inauguré par la ministre de la Culture, Rachida Dati, le 14 février, en présence notamment de Jean-François Copé, maire de Meaux. « Reflet des techniques de construction de l’époque médiévale, la Tour s’offre à nos yeux comme aucun contemporain ne l’a vue depuis 50 ans, dans sa blondeur originelle, avant que la patine du temps ne fasse à nouveau son œuvre, a salué la locataire, pour peu de temps encore, de la Rue de Valois. D’autres opérations suivront, notamment sur le Portail de la Vierge pour clore la séquence de restauration de la façade occidentale de la cathédrale, et plusieurs chantiers sont à l’étude concernant le Vieux Chapitre et la chapelle des catéchismes. Alors que la cité épiscopale fête ses 850 ans d’histoire, je suis heureuse que le ministère de la Culture puisse offrir ce cadeau aux Meldoises et aux Meldois, en même temps qu’à tous les amoureux du patrimoine. »

Patrimoinecathédrale de MeauxMonuments historiquesArchitectureMoyen-Âge
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
13 septembre 2024

Carcassonne s’offre sous un nouveau jour après la plus grande restauration depuis près de deux siècles

Grâce à un projet de restauration de l’enceinte et des tours de guet, les visiteurs de la cité médiévale française bénéficient désormais d’une vue panoramique depuis les remparts supérieurs.

Claudia Barbieri Childs
PatrimoineActualité
25 novembre 2022

Débat autour de la restauration de l’intérieur de Notre-Dame de Paris

Des restaurateurs craignent que le nettoyage à l’aide d’une pâte au latex des pierres intérieures de la cathédrale, endommagées par le feu, ne les rende « artificiellement brillantes ».

Florence Hallett
PatrimoineActualité
18 septembre 2023

L’État se mobilise pour la conservation du patrimoine religieux en France

À l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, le gouvernement a annoncé le 15 septembre le lancement d’une collecte nationale avec la Fondation du patrimoine.

Stéphane Renault
PatrimoineActualité
14 mars 2025

Un nouvel écrin pour la Tapisserie de Bayeux

Le chef-d’œuvre de l’art roman du XIe siècle est en cours de restauration. Un vaste chantier de rénovation du musée où il est conservé va être lancé à compter du 1er septembre 2025.

Stéphane Renault