Sur la façade occidentale de la cathédrale Saint‑Étienne de Meaux, la Tour noire a retrouvé de sa superbe. Engagée en janvier 2024, sa restauration, réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Île-de-France, en assure désormais la pérennité. Recouverte de bardeaux de châtaignier et d’une toiture d’ardoises, cette construction, conçue à l’origine pour être provisoire, fut érigée vers 1470 pour abriter les cloches après la démolition du clocher roman. Atypique, l’ouvrage a servi environ soixante ans jusqu’au transfert desdites cloches dans la tour nord, achevée en 1532. Classé au titre des Monuments historiques, il apparaît désormais comme le témoignage des méthodes de construction économiques et durables mises en œuvre à la fin du Moyen Âge, la technique du pan de bois venant pallier le manque de temps et de moyens pour édifier une tour en pierre.
L’opération s’est appuyée sur des études approfondies des maçonneries en calcaire local et de la structure. Selon les analyses dendrochronologiques, les chênes utilisés pour créer cette dernière ont été abattus entre 1469 et 1471. La dernière restauration de l’édifice, endommagé par l’humidité et un temps placé sous filet protecteur pour prévenir la chute d’éléments, remonte à la fin des années 1970. Dépose de la charpente de la flèche et de la couverture, restauration de la voûte sur croisée d’ogives, des parements et des décors sculptés, pose des couvertures et restauration de la toiture… Mené sur deux ans, le chantier a nécessité 3,6 millions d’euros, dont 80 000 euros consacrés à la sécurité incendie dans le plan de sécurité des cathédrales d’Île-de-France conduit entre 2021 et 2024. La maîtrise d’œuvre a été réalisée par Michel Trubert, architecte en chef des Monuments historiques. La Tour noire s’inscrit au cœur de la cité épiscopale de Meaux, qui comprend la cathédrale, le Vieux-Chapitre et la chapelle des catéchismes, le palais épiscopal, ses communs, les remparts, le jardin Bossuet et la vaste cour centrale. La cathédrale de Meaux, dont la construction a débuté vers 1185 et s’est achevée dans les années 1530, est classée au titre des Monuments historiques depuis 1840.
L’ouvrage restauré a été inauguré par la ministre de la Culture, Rachida Dati, le 14 février, en présence notamment de Jean-François Copé, maire de Meaux. « Reflet des techniques de construction de l’époque médiévale, la Tour s’offre à nos yeux comme aucun contemporain ne l’a vue depuis 50 ans, dans sa blondeur originelle, avant que la patine du temps ne fasse à nouveau son œuvre, a salué la locataire, pour peu de temps encore, de la Rue de Valois. D’autres opérations suivront, notamment sur le Portail de la Vierge pour clore la séquence de restauration de la façade occidentale de la cathédrale, et plusieurs chantiers sont à l’étude concernant le Vieux Chapitre et la chapelle des catéchismes. Alors que la cité épiscopale fête ses 850 ans d’histoire, je suis heureuse que le ministère de la Culture puisse offrir ce cadeau aux Meldoises et aux Meldois, en même temps qu’à tous les amoureux du patrimoine. »




